Voici quelques suggestions d’endroits stimulants où faire du télétravail, qui permettront aux résidents de la région des Sources de sortir de leur contexte habituel de travail l’instant de quelques heures!

Situé à Val-des-Sources, La Mine est un espace de coworking pour travailleurs autonomes, télétravailleurs et petites entreprises. À la fois vibrant et décontracté, l’endroit offre des bureaux fermés, une salle de réunion, des espaces collaboratifs, une cuisinette et une terrasse. En plus du wifi, on profite du café qui est inclus lors de la réservation d’un espace. Fait intéressant : qu’on soit à notre sommet de productivité tôt le matin ou tard le soir, on peut accéder aux bureaux privés en tout temps, 7 jours sur 7 et 24 heures par jour!

Crédit photo : La Mine

Pour une expérience de télétravail où on se retrouve entouré d’art et de beauté, on se dirige vers la Galerie G de BR, blottie au coeur de Danville. Ce lieu offre un espace café où on s’installe pour travailler, mais également des expositions temporaires, un espace boutique, des ateliers créatifs et des activités culturelles singulières. On peut donc entrecouper notre séance de travail de contemplation des expositions en cours – de quoi nourrir notre cerveau!

Crédit photo : Galerie G de BR

Lorsqu’on recherche un environnement de travail calme, la bibliothèque est un indémodable qui fonctionne à tout coup! On retrouve une bibliothèque dans chacune des 7 municipalités de la région de Sources, et elles font toutes partie du Réseau Biblio de l’Estrie, ce qui donne accès à un large éventail de documents imprimés et numériques par la possibilité d’obtenir des livres d’autres bibliothèques estriennes. Pour une journée sans distraction, si ce n’est qu’une pause lecture sur l’heure du lunch, on s’y dirige!

Quoi de plus classique que de se rendre dans un café pour une session de travail dans un contexte différent? Pour cocher des tâches tout en sirotant notre breuvage préféré, on se rend au Café du Flâneur, qui loge au sein du P’tit bonheur de Saint-Camille. Ce lieu fait partie du réseau des Cafés de village, une mention attribuée par Tourisme Cantons-de-l’Est aux endroits qui proposent une expérience et des saveurs authentiques et locales.

Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est

L’ancienne église de Saint-Adrien abrite aujourd’hui Le BEAM (le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia), qui favorise le développement des entreprises créatives et des professionnels de la région des Sources. L’endroit possède différentes zones, dont un espace de coworking dans la sacristie de l’église. Pour les professionnels en quête d’un nouveau décor, ce choix est tout indiqué! 

Crédit photo : Le BEAM

Lorsque le beau temps pointe le bout de son nez, on se laisse tenter par une séance de travail à l’extérieur! Pourquoi ne pas faire changement et se rendre à la Halte routière des Horizons, à Saint-Georges-de-Windsor? Avec son wifi et son aire de pique-nique ombragée et à l’abri de vent, on est paré pour une journée où on sera à la fois productif et où on emmagasinera les rayons du soleil!

Crédit photo : Municipalité de Saint-Georges-de-Windsor

Pourrait aussi vous intéresser