Organisé par R3USSIR et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative, en collaboration avec les carrefours jeunesse-emploi, ce concours met en lumière des gestes simples mais essentiels qui facilitent la conciliation entre les études et le travail.
La réalité pour les personnes étudiantes est que le travail à temps partiel occupe une place importante dans leur parcours scolaire, du secondaire jusqu’à l’université. Certains jeunes arrivent à maintenir un bon équilibre, d’autres rencontrent plusieurs défis. Le soutien des employeurs auprès de ses employés peut faire une réelle différence dans cette réalité. En effet, offrir un horaire souple en fin de session, encourager la poursuite des études, écouter et respecter les besoins de chacun sont autant de gestes qui contribuent à la réussite des jeunes.
En Estrie, plusieurs employeurs créent des milieux de travail bienveillants qui soutiennent concrètement la réussite scolaire. C’est le cas du Café 1792 à Bromont, de la Ferme Ferland à Compton, de Canac à Granby, de la Microbrasserie La Memphré à Magog, de la Coop Métro Plus à Val-des-Sources, de Plaisir sans faim à Lac-Mégantic, des Jardins d’etc à Bury, du Dépanneur Voisin à Windsor et de Coco Frutti à Sherbrooke.
Chaque année, de nombreuses personnes étudiantes occupent un emploi à temps partiel en Estrie. Le concours met en lumière des employeurs qui comprennent cette réalité et qui contribuent à la persévérance scolaire et au développement économique régional. Ces initiatives locales montrent qu’il est possible de favoriser l’épanouissement tout en soutenant la relève.
Consultez le jechoisismonemployeur.com pour lire les témoignages complets et découvrir tous les lauréats estriens.