Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits de la région des Sources pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!

Parc régional du Mont-Ham

Le Parc régional du Mont-Ham est assurément un incontournable lorsque vient le temps de penser à un endroit où se rendre pour apprécier à sa juste valeur la beauté des couleurs à l’automne. Reconnu pour sa montagne et sa vue spectaculaire, le Mont-Ham est basé à Ham-Sud et il domine la région des Sources avec ses 713 mètres d’altitude. Avec 18 km de sentiers balisés de tous les niveaux, les enfants autant que les sportifs aguerris y trouveront leur plaisir. Dès que les feuilles commencent à changer de couleur, on s’y rend donc pour profiter de la vue!

Photo : Parc régional du Mont-Ham / Crédit photo : Parc régional du Mont-Ham

Étang Burbank

Pour les amateurs d’ornithologie, ou tout simplement pour ceux qui savent apprécier le spectacle grandiose des oies qui se rassemblent l’automne venu, l’Étang Burbank, à Danville, est tout indiqué. En plus de pouvoir profiter de la beauté des couleurs qui s’installent dans les arbres de la nature environnante, on est émerveillés par les centaines d’oiseaux qui arrivent et repartent sur l’étang, avant de migrer vers le sud pour l’hiver. Le spectacle est particulièrement impressionnant tout juste avant le coucher du soleil. On peut décider de simplement se rendre aux abords de l’étang pour y observer ces beautés, ou on peut emprunter les sentiers pédestres, qui totalisent près de 4 km, pour combiner le tout avec une petite marche de fin de journée.

Photo : Étang Burbank / Crédit photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est / Daphné Caron

La Place de la Traversée

Située à Val-des-Sources depuis 2021, la Place de la Traversée est un espace public aménagé en bordure du fameux puits minier dans le cadre d’une démarche de revitalisation. De là, la vue sur le puits est impressionnante, et permet d’ailleurs d’avoir un spectacle splendide l’automne venu, avec les arbres qui bordent les alentours. Le site a été créé afin de réunir la collectivité, avec ses espaces de détente. On s’y rend donc pour profiter de la saison des couleurs et, par le fait même, pour rencontrer nos concitoyens pour un brin de jasette!

Photo :  La Place de la Traversée / Crédit photo :  Chemin des Cantons

Halte routière des Horizons

Si on dispose de peu de temps, ou si on part tranquillement en balade un dimanche matin, on peut prévoir s’arrêter à la halte routière des Horizons, à Saint-Georges-de-Windsor, ce fameux belvédère en forme de vache! Lorsqu’on y grimpe, on peut apprécier un point de vue sur la région environnante, notamment sur Saint-Camille et sur le mont Ham. Lors de la saison des couleurs, c’est un endroit tout à fait fabuleux pour apprécier la beauté des arbres changeants.

Photo : Halte routière des Horizons / Crédit : Région des Sources

Sentiers pédestres Quatre Saisons

Pour ceux qui aiment s’activer légèrement, on se dirige vers les sentiers pédestres Quatre Saisons, à Val-des-Sources, où on pourra prendre une belle marche en respirant la douce odeur des feuilles d’automne. C’est un bon endroit pour s’y rendre en famille, notamment avec la poussette. Tout le long des presque 6 km de sentiers aménagés, on sera entouré d’arbres. L’accès gratuit et accessible nous donnera assurément le goût d’y retourner plusieurs fois dans la courte période de cette flambée colorée!

Photo : Sentiers pédestres Quatre Saisons / Crédit photo :  On va se promener?

Photo entête : Parc régional du Mont-Ham / Crédit photo : Parc régional du Mont-Ham

Pourrait aussi vous intéresser