Il va sans dire que le territoire de Brome-Missisquoi offre à ses résidents des options pour bouger, et ce, en toutes saisons. L’hiver, les amateurs de poudreuse voudront se diriger au Mont SUTTON pour faire du ski alpin. Pour du ski de soirée sous les flocons, on privilégie la montagne de Bromont, qui est le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord.

Les passionnés de vélo de montagne (ou ceux qui souhaitent s’y initier!) ne sont pas en reste en s’établissant sur le territoire de Brome-Missisquoi : le Mont SUTTON et la montagne de Bromont offrent aussi cette option trois saisons par année, en plus de Plein Air Sutton, un organisme disposant de sentiers balisés parfaits pour les débutants.

L’accès à une grande diversité de délectables vins locaux, produits par la vingtaine de vignobles qui sont implantés sur le territoire de Brome-Missisquoi, y est facile. Véritable berceau de la viticulture au Québec, le territoire se distingue par ses cuvées, qui donnent l’occasion aux gens du coin d’essayer un vin différent toutes les semaines!

Si on est plutôt fan de bière, le territoire de Brome-Missisquoi regorge également de microbrasseries, qu’on fréquente après le travail ou le weekend. Pour profiter de splendides terrasses, on se rend à la Knowlton Co., à Lac-Brome, ou à la Brasserie Dunham, où on nous sert leurs bières fièrement produites sur place. Pour une expérience festive, on visite Le Sage Brasseur, à Cowansville, ou la Sutton Brouerie, qui présentent des soirées musicales, parfaites pour savourer leurs délicieuses bières.

Les opportunités d’emploi sont variées sur le territoire de Brome-Missisquoi, avec des entreprises actives dans de nombreux secteurs : bioalimentaire, tourisme, microélectronique et même défense (une base de la défense nationale pour l’entraînement des militaires est située à Farnham!). Il est aisé d’y trouver son compte professionnellement, en plus de bénéficier d’un milieu de vie sans pareil.

On peut profiter des producteurs locaux lors des récoltes. L’automne, on va cueillir des pommes en famille dans l’un des multiples vergers du coin, notamment à Frelighsburg, qui est très actif dans le domaine de la pomiculture. L’été, on pratique l’autocueillette de petits fruits à Dunham avec les enfants, où les délicieuses baies n’attendent que d’être cueillies!

Les artistes québécois, et parfois même internationaux, adorent visiter le territoire de Brome-Missisquoi, grâce à l’accueil toujours chaleureux de ses résidents et à ses salles intimes où les expériences culturelles sont assurément réussies. Que ce soit au Beat & Betterave (Frelighsburg), au Théâtre de Lac-Brome ou à l’Église Emmanuel (Cowansville), l’offre culturelle est foisonnante ici!

Pour les entrepreneurs qui désirent mettre sur pied leur entreprise dans le secteur bioalimentaire, le territoire de Brome-Missisquoi possède des terres fertiles et un microclimat avantageux, où le succès est à portée de main. Avec la riche offre de commerces agrotouristiques dans le secteur, les visiteurs et résidents se font un plaisir de découvrir de nouveaux producteurs!

Idéalement situé, le territoire de Brome-Missisquoi est à proximité des États-Unis, à une heure de Montréal, à une heure de Sherbrooke et à 30 minutes de Granby, en plus de posséder tous les services à Cowansville, sa plus grande ville. Cette proximité n’empêche pas de vivre un quotidien doux et paisible lorsqu’on habite dans l’un des magnifiques villages du territoire.

Si Brome-Missisquoi permet aux sportifs aguerris de s’amuser, les familles y trouvent aussi leur compte. Les weekends d’été, on met notre maillot de bain et on se dirige vers la plage Douglass, à Lac-Brome, ou vers celle du Centre de la nature, aux abords du lac Davignon, à Cowansville, pour se baigner ou s’essayer à la planche à pagaie. Avec les enfants, on peut aussi aisément gravir les Mont Bernard et Horizon au Parc des Sommets à Bromont.

Pourrait aussi vous intéresser