Territoire de Brome-Missisquoi

Ta vraie nature s’enracine ici

Brome-Missisquoi, c’est le territoire viticole du Québec et la région où s’opère actuellement la révolution verte! Ici, le partage et l’entraide sont le pain quotidien des entrepreneurs et des producteurs, qui forment une solide tribu de partenaires dévoués au développement de l’industrie agrotouristique et de la communauté.

Vivre dans Brome-Missisquoi, c’est profiter d’une nature riche et diversifiée. C’est étancher sa soif de culture et assouvir ses élans de gourmandise. C’est embrasser ses rêves, tout en prenant du temps pour soi. Dotées d’une qualité de vie incomparable à seulement 45 minutes de Montréal, les 21 municipalités de Brome-Missisquoi sont le terreau idéal pour fonder une famille, s’accomplir et s’épanouir.

Explorez ce que le territoire vous réserve

Du plaisir pour tous

Dévaler les pentes

environ 200 pistes de ski alpin

Se désaltérer

plus de 25 microbrasseries, distilleries et cidreries

Déguster la région viticole

environ 25 vignobles

Se dégourdir les jambes

plus de 200 km de sentiers pédestres

Le savoir-faire économique

À quelques minutes des marchés américains, l’économie de Brome-Missisquoi est florissante et dynamique. Le territoire compte sur 10 zones industrielles, de nombreuses terres fertiles où bon nombre d’entreprises agricoles s’enracinent, des créneaux et filières d’excellence en microélectronique, composés plastiques, tourisme ainsi qu’en calcaire de deuxième transformation.

Les grands employeurs

Plusieurs grands employeurs façonnent le tissu économique des communautés du territoire :

Brome-Missisquoi en action

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

Témoignage d’une résidente

Ma vie dans Brome-Missisquoi

Elise Cormier-Roussell

Travailleur autonome en gestion de projets dans le domaine des communications, du marketing et des événements

La semaine, elle travaille de la maison ou dans un café à distance de marche. Chaque jour, elle prend l’air en allant récupérer son garçon à pied à la garderie; une balade d’à peine 10 minutes. Au retour, ils s’arrêtent parfois à la bibliothèque municipale, au parc ou dans un commerce pour faire une petite commission.

Établie à Cowansville depuis l’été 2021, Elise apprécie beaucoup sa ville et sa région d’adoption et elle aime dire que son quotidien se déroule dans 1 km carré, ce à quoi elle ne s’attendait assurément pas à ça en déménageant sur le territoire de Brome-Missisquoi. 

Le weekend, Elise et sa petite famille profitent parfois des restaurants de Cowansville ou d’ailleurs dans Brome-Missisquoi, et ils aiment profiter de la nature dans les environs. Que ce soit une simple marche vers le superbe lac Davignon en plein cœur de la ville, ou une balade sur le sentier Coldbrook en bordure du lac Brome, les beautés naturelles sont omniprésentes et donc accessibles dans la région. 

Depuis qu’Elise habite Cowansville, elle développe son réseau de différentes façons : activités organisées par Place aux jeunes et par la Maison de la famille, et implication dans les conseils d’administration de la chambre de commerce et de la garderie de son garçon. Autant de façons de rencontrer une variété de gens!

Les principales ressources

Brome-Missisquoi

en images

Découvrez nos territoires