Avec la nature qui est omniprésente partout dans la région estrienne et les entreprises locales qui dynamisent notre quotidien, il est aisé d’atteindre un bel équilibre entre le travail et nos passe-temps. En plus, on est près de tout! Ici, on propose quelques idées pour intégrer des loisirs dans notre journée de travail lorsqu’on réside dans le territoire du Haut-Saint-François.
Un début de journée énergisant
Pour débuter la journée du bon pied, on se dirige vers le Capharnaüm, à Scotstown, où on pourra prendre notre breuvage préféré et une viennoiserie fraîche. Un petit détour qui nous comblera assurément avant de se diriger au travail!
Ceux qui aiment partir leur journée en bougeant ont plein d’options devant eux. Si on a de la flexibilité pour débuter notre journée de travail légèrement plus tard, on peut se lever à l’aube pour s’adonner à une randonnée express. Dans le coin d’East Angus, on emprunte les Sentiers de l’Estrie, où environ 28 km nous attendent dans cette zone – qu’on ne pourra certainement pas tout explorer lors d’une seule sortie! Une bonne raison d’y retourner fréquemment! Pour ceux qui demeurent près de Scotstown et du Canton de Hampden, le Parc national du Mont-Mégantic (secteur Franceville) est également un magnifique terrain de jeu en toute saison pour les amateurs de randonnée. Quant aux gens du Haut-Saint-François qui résident dans le sud du territoire, ils ont la chance d’avoir les Sentiers frontaliers à proximité, qui longent la ligne canado-américaine. Pour une sortie qui nous énergisera pour la journée, on explore une partie des 150 km de sentiers avant de débuter notre séance de travail.
Lors de la saison estivale, quoi de mieux que de débuter la journée en étant en contact avec l’eau? Si on veut mettre notre kayak ou notre planche à pagaie à flot, ou encore carrément se baigner, on peut se rendre à la rivière au Saumon, qui s’étire de Weedon à La Patrie, ou à la Plage P.-E.-Perreault (lac d’Argent), à Dudswell, ou encore au Lac Aylmer, à Weedon, l’un des beaux plans d’eau du Haut-Saint-François. Dans tous les cas, c’est bien réveillé qu’on amorcera notre journée après cette belle activation!
Prendre une pause pour mieux continuer
Après quelques heures de travail, en milieu de matinée, il peut être optimal de prendre une petite pause, question de mieux se concentrer à nouveau par la suite.
Le Haut-Saint-François possède les très uniques sheds panoramiques, qui se retrouvent un peu partout sur son territoire, positionnées pour admirer les plus belles vues du coin. Pourquoi ne pas identifier celle qui se trouve le plus près de notre lieu de travail, et s’y rendre pour un petit moment de méditation? On peut même y aller d’une courte séance de yoga! Bref, une pause sous le signe de la quiétude, qui permettra de souffler avant de reprendre le travail.
Une autre façon de se changer brièvement les idées peut être de se diriger à notre bibliothèque de prédilection. Le territoire du Haut-Saint-François en compte 14, donc on en profite pour effectuer une rotation dans nos livres empruntés lors d’une courte virée.
Une heure de lunch… récréation!
Une façon facile de rendre notre pause dîner plaisante est assurément d’opter pour un lunch hors de l’ordinaire. Si on se trouve près de Weedon, on choisit de s’arrêter à la Fromagerie P’tit Plaisir, où on pourra récupérer notre fromage favori, question d’en faire la vedette de notre dîner. Dès le mois de juin, on peut aussi se diriger à Cookshire-Eaton, où on s’installera sur la terrasse couverte que partagent la microbrasserie 11 comtés et le restaurant le Cuisiner déchaîné. Au menu : produits locaux et belles discussions entre amis ou collègues!
Certains souhaiteront profiter d’une pause dans leur journée de travail pour faire un peu de bénévolat. Les options et tâches bénévoles sont tellement variées qu’il est tout à fait réaliste d’en faire un peu pour entrecouper sa journée de travail. Pour explorer les options de bénévolat dans le territoire du Haut-Saint-François, on se réfère au Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François.
Pour ceux qui préfèrent s’activer, de nombreuses options s’offrent à nous. À la marche ou à la course, on choisit le lieu le plus près de nous :
- À Scotstown, on se rend au Parc régional du Marécage-des-Scots, où plus de 8 km de sentiers nous attendent.
- À Chartierville, on emprunte le Sentier pédestre de la mine d’or, un trajet de 4 km en pleine forêt.
- À Cookshire-Eaton, c’est le Parc écoforestier de Johnville et ses 4 sentiers qui nous attendent, pour une séance sportive en pleine nature.
- À Dudswell, la magnifique Forêt habitée de Dudswell s’étire sur plus de 10 km de sentiers.
- À East Angus, on s’active au Parc des Deux Rivières au son de l’eau qui coule à proximité.
Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, en hiver, on peut même effectuer une petite séance de ski de fond ou de raquette sur l’heure du lunch, question de maximiser les heures d’ensoleillement. Le Parc régional du Marécage-des-Scots, près de Scotstown, permet de s’élancer sur de belles pistes entretenues, tout comme Les Sentiers de Saint-Gérard, à Weedon. Les amateurs de ski de montagne peuvent aussi s’aventurer sur l’une des 7 pistes de Ski Eldorado, près de Chartierville, pour une dose d’adrénaline entre 2 courriels!
Un petit remontant avant la fin de la journée
En milieu d’après-midi, on recommande de se rendre chez Marie Gourmet, à East Angus, où on pourra se procurer une délicieuse pâtisserie et un succulent café, question de terminer notre journée de travail sur une bonne note!
Qu’elles sont nombreuses, les options pour intégrer nos passions et loisirs au sein de notre journée de travail, dans le territoire du Haut-Saint-François! Alors, on commence par quoi demain?
Crédits photos : Capharnaüm / Le circuit des sheds panoramiques / Nature Cantons-de-l’Est