Territoire du Haut-Saint-François

Fais le saut dans le Haut!

Avec ses villes et villages qui ont conservé la marque des premiers Écossais et Américains, avec ses belles demeures ancestrales, ses routes sinueuses, ses rivières et lacs ainsi que son ciel étoilé, le Haut-Saint-François est un territoire où la communauté s’est rassemblée autour de valeurs de solidarité, d’égalité et d’audace.

À une vingtaine de minutes de Sherbrooke, les 14 municipalités du territoire foisonnent de projets originaux et collectifs, de points de vue magiques sur les Appalaches et d’entreprises agricoles responsables. De quoi donner envie de faire le saut dans le Haut!

Explorez ce que le territoire vous réserve

Du plaisir pour tous

Goûter les produits d’ici

environ 5 marchés publics

Admirer les monts et vallées

environ 10 sheds panoramiques

Marcher, courir, skier, faire de la raquette

environ 350 km de sentiers

Pédaler en solo, en duo, en famille

environ 35 km de pistes cyclables

Le savoir-faire économique

Les terres agricoles et la forêt génèrent plusieurs emplois et des entreprises florissantes. Le tissu économique du territoire du Haut-Saint-François est également composé d’entreprises manufacturières des secteurs du papier, du bois et du meuble.

Le Haut-Saint-François en action

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

témoignage de résident

Ma vie dans le Haut-Saint-François

Alexandre Vaillancourt

Agent aux loisirs – MRC du Haut-Saint-François

Établi à East Angus depuis l’automne 2022, Alexandre s’y plaît notamment parce qu’il aime le calme et la beauté des milieux ruraux, mais aussi parce qu’il apprécie les petits délices créés par les nombreux producteurs du territoire du Haut-Saint-François.

La semaine, Alexandre se rend travailler à Cookshire-Eaton quand il n’est pas en télétravail à la maison. Celui qui aime bouger pratique le dek hockey à Sherbrooke une fois par semaine, en plus de se rendre à la patinoire près de chez lui été comme hiver pour s’y exercer.

Que ce soit en soirée ou le weekend venu, Alexandre aime faire une balade à vélo autour de chez lui, ou se rendre dans Brome-Missisquoi pour une longue sortie. L’hiver, il s’élance sur ses skis de fond dans le secteur Saint-Gérard à Weedon, chausse ses raquettes à la Forêt habitée de Dudswell ou se délie les jambes au parc régional du Marécage-des-Scots. Il se rend aussi fréquemment au café Capharnaüm à Scotstown pour fouiner dans leur collection de vinyles.

Depuis son arrivée dans le Haut-Saint-François, Alexandre y a rencontré son amoureuse, native de la région, qui lui permet de rencontrer des gens qu’elle connaît. Passionné de culture, Alexandre aime assister à des spectacles et autres événements culturels, au cours desquels il rencontre des gens du coin qui partagent ses intérêts.

Les principales ressources

Le Haut-Saint-François

en images

Découvrez nos territoires