Une culture qui prend racine dans sa communauté
Il est difficile de parler de cette région estrienne sans évoquer celles et ceux qui y vivent. C’est par leur engagement et leurs initiatives que la culture à Coaticook s’exprime pleinement. Dans cette vallée fertile, chaque innovation locale devient une occasion pour la collectivité de s’enraciner encore davantage et de faire rayonner son identité.
La culture au cœur des villages
Lorsqu’on se promène à travers les différents villages du territoire, on comprend que la culture est partout. Salles de spectacles, ateliers de métiers d’art, galeries et musées sont au rendez-vous. Ces lieux offrent une scène vibrante aux talents émergents et à celles et ceux qui veulent les contempler.
Par ailleurs, le patrimoine historique de la MRC de Coaticook est un vecteur important de sa vie culturelle. De nombreuses églises, maintenant désacralisées, sont des espaces clefs au cœur des villages. Un lieu de rassemblement où les citoyens déterminent ensemble l’avenir qu’ils imaginent pour leur milieu de vie. Ces lieux sont aussi réinventés pour des usages récréatifs, comme en témoigne le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, un ancien lieu de culte devenu salle de spectacle et centre d’expression artistique.
Des événements qui rassemblent et nourrissent
Particulièrement durant l’été, plusieurs évènements extérieurs ont lieu, créant une atmosphère conviviale et festive qui renforce le sentiment d’appartenance à la communauté. Par exemple, en plein cœur de la campagne de Barnston-Ouest, le ShazamFest mêle nature et musique en accueillant des artistes des quatre coins du monde.
Le territoire de la région de Coaticook a la chance de compter plus de trois marchés durant l’été, dont le réputé Marché de soir de Compton. Ces évènements sont une belle occasion de découvrir certaines des 565 entreprises agricoles de la région. Les circonstances parfaites pour goûter à la richesse des produits du terroir, tout en soutenant l’économie locale.
Une solidarité qui fait rayonner le territoire
Dans la MRC, encourager local a une connotation plus que particulière. On dit souvent de Coaticook que « c’est un p’tit village », et comme de fait, chaque individu est un agent de soutien important pour le bien collectif.
Dîner dans un restaurant local, participer à une activité organisée par une ressource communautaire de la région, aller voir un spectacle et croiser son voisin… les gens se tiennent main dans la main afin d’élever leur propre petit bout de territoire et de le faire rayonner.
Une identité culturelle vivante et accueillante
Finalement, le territoire de Coaticook est un réel foyer de créativité et de dynamisme. Que ce soit à travers l’art, les marchés fermiers ou les évènements communautaires, cette région offre une variété d’activités qui contribue à l’épanouissement de sa collectivité. La vie culturelle de ce territoire est un reflet de son identité : un filet social tissé avec beaucoup d’amour.
Collaboration – Place aux jeunes
Cette chronique a été réalisée en collaboration avec Place aux jeunes
Par par Florence Gosselin, agente Place aux jeunes de Coaticook
Carrefour Jeunesse-emploi Coaticook