Territoire de la Région de Coaticook

Le meilleur des deux mondes

Territoire vallonné aux paysages bucoliques, la Région de Coaticook compte 12 municipalités offrant une panoplie de services et de commerces. On pourrait décrire le territoire comme une immense armoire de produits agroalimentaires : des produits de la terre… à la crème glacée. Ici, les citoyens aiment goûter, découvrir, profiter!

Le territoire de la Région de Coaticook, nom inspiré du nom abénaquis « Koategw », à l’avantage d’être à proximité des villes de Sherbrooke et de Magog, ainsi que de la frontière avec le Vermont et le New Hampshire, aux États-Unis.

Entre rural et urbain… C’est le meilleur des deux mondes.

Explorez ce que le territoire vous réserve

Du plaisir pour tous

S’activer et admirer

2 sommets pour des randonnées

Lâcher son fou

environ 35 parcs et aires de jeux

Se lécher les babines

plus de 18 millions de litres de crème glacée Coaticook produits par année

Se désaltérer

2 microbrasseries et de nombreuses sortes de bières différentes

Le savoir-faire économique

La Région de Coaticook propose des emplois dans une variété de secteurs. Le secteur industriel est très actif dans les filières du caoutchouc, du bois et du textile. En raison de ses terres vallonnées, l’agriculture, la transformation agroalimentaire et l’agrotourisme participent à la « saveur économique » du territoire.

Les grands employeurs

Plusieurs grands employeurs façonnent le tissu économique des communautés du territoire :

La Région de Coaticook en action

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

Témoignage d’un résident

Ma vie dans le territoire de la Région de Coaticook

John Acuna

Chef de service, livraison des programmes chez BRP

Établi à Compton depuis 2016, John est tombé en amour avec la région estrienne en y mettant les pieds. Après avoir passé la première partie de sa vie dans de grandes villes du monde, il apprécie grandement le calme, le plein air accessible et la très haute qualité de vie du territoire de la Région de Coaticook.

La semaine, John travaille principalement de la maison. Il se réjouit d’ailleurs de pouvoir occuper un bon emploi au sein de l’immense entité qu’est BRP, emploi qu’il peut exercer dans le confort de son domicile situé en plein cœur du village de Compton. Au quotidien, la priorité de ce papa monoparental est ses filles de 10 et 12 ans, qui vont à l’école en face de la maison et à Coaticook.

Le weekend, la petite famille aime inviter des amis à la maison pour partager un repas. John aime aussi profiter des bons établissements du coin avec son amoureuse, que ce soit Le Cinquième Élément à Compton ou Chez Matante à Sainte-Edwidge-de-Clifton. Sportifs de père en filles, John joue au basketball, tandis que ses filles pratiquent la danse et la gymnastique à Sherbrooke. 

Il est important pour John d’avoir un réseau, lui qui rencontre des gens notamment en s’impliquant au sein d’événements locaux et en faisant du bénévolat, principalement auprès de nouveaux immigrants, dont il connaît bien la réalité.

Les principales ressources

La Région de Coaticook

en images

Découvrez nos territoires