Avec la nature qui est omniprésente partout dans la région estrienne et les entreprises locales qui dynamisent notre quotidien, il est aisé d’atteindre un bel équilibre entre le travail et nos passe-temps. En plus, on est près de tout! Ici, on propose quelques idées pour intégrer des loisirs dans notre journée de travail lorsqu’on réside dans la région des Sources.
Pour les lève-tôt
Ceux qui n’ont pas de difficulté à se lever le matin voudront profiter des quelques premières heures de la journée pour faire quelque chose qu’ils aiment. Quoi de mieux que de commencer sa journée avec une activité choisie, avant même de se mettre le nez dans le travail!
Afin de profiter du calme de l’aube, été comme hiver, on se rend à l’Étang Burbank, à Danville, où on se délie les jambes en effectuant une petite course, ou tout simplement en prenant une marche qui débutera doucement notre journée. Avec près de 4 km de sentiers à parcourir et plus de 220 espèces d’oiseaux à apercevoir, on sera enivré par la beauté des lieux! On peut aussi opter pour le sentier familial de Saint-Camille, qui débute directement dans le village du même nom. À la course ou à la marche, on a plus de 6 km pour commencer la journée du bon pied!
Les sportifs du matin aimeront aussi se diriger vers les Trois-Lacs, à proximité de Val-des-Sources, un plan d’eau sur lequel on peut s’élancer en kayak ou en planche à pagaie. Lors d’une chaude matinée d’été, la fraîcheur de l’eau sera la bienvenue! On peut aussi simplement s’installer sur le bord du lac pour une petite séance de yoga au son des vagues, question de débuter la journée bien détendu.
Pour les gourmands, on se dirige à La Binerie du carré, à Danville, un restaurant déjeuner sans prétention où on se régalera de déjeuners typiques qui réconfortent. Seul ou entre amis, on y choisit notre déjeuner favori avant d’attaquer l’avant-midi de travail qui nous attend. Lorsque les beaux jours se pointent le bout du nez, on se prépare à la maison un petit déjeuner à amener sur le pouce, et on se rend à la Place de la Traversée, à Val-des-Sources, où on mangera doucement, installé à l’une des tables de pique-nique de cet espace public. Avec la vue imprenable sur le puits minier, on respire le grand air pour bien débuter notre journée!
Une heure du lunch revigorante
Après une avant-midi de travail, question d’insuffler un peu d’air et de motivation à notre cerveau, on se change les idées en faisant une pause loisirs.
Bien sûr, on peut opter pour un lunch dans l’un des restaurants de la région :
- À Wotton, on se rend au pub créatif Wagon Volant, où l’art, la musique et l’amour de la table sont réunis. On nous y sert un menu varié, composé de produits locaux de saison.
- À Saint-Georges-de-Windsor, on s’arrête à la Fromagerie Proulx pour choisir notre fromage préféré fraîchement fait, qu’on grignotera sur place ou même à quelques minutes de là, à la Halte routière des Horizons, où on aura une splendide vue des paysages environnants.
- À Val-des-Sources, on s’attable à la microbrasserie Moulin 7 pour un bon dîner qui nous comblera assurément jusqu’au souper!
- À Saint-Camille, on se dirige au P’tit bonheur de Saint-Camille le vendredi midi, où on y sert leur légendaire pizza, préparée et cuite le jour même. De quoi terminer la semaine tout en délice!
On peut aussi simplement faire un arrêt à la Galerie G de BR à Danville après le dîner, question de prendre un café et une petite bouchée sucrée dans leur coin café.
Les passionnés de littérature voudront profiter de l’heure du dîner pour aller faire un tour à la bibliothèque la plus près de chez eux ou de leur travail. Les 7 municipalités de la région des Sources ont chacune une bibliothèque dans leur localité, donc c’est une petite virée qui se fait rapidement pendant la journée.
Certains souhaiteront profiter d’une pause dans leur journée de travail pour faire un peu de bénévolat. Les options et tâches bénévoles sont tellement variées qu’il est tout à fait réaliste d’en faire un peu pour entrecouper sa journée de travail. Pour explorer les options de bénévolat dans la région des Sources, on se réfère au Centre d’action bénévole des Sources.
Pour une pause lunch stimulante, on pense bien sûr à bouger! Les cyclistes peuvent faire quelques kilomètres sur le sentier Richmond-Danville, tandis qu’en hiver, les amateurs de ski de fond peuvent s’élancer sur la quinzaine de kilomètres des sentiers du Club de ski de fond Val-des-Sources. Pour une simple marche qui nous rafraîchit l’esprit, ou encore une course où l’on se dépassera, on choisit les sentiers pédestres Quatre Saisons, à Val-des-Sources, où près de 6 kilomètres de sentiers boisés et aménagés nous attendent. Les endorphines nous aideront certainement à poursuivre notre journée!
Crédits photos : La Binerie du carré / Moulin 7 / Club de ski de fond Val-des-Sources