Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits de la région de Mégantic pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!
Parc national du Mont-Mégantic
Les amateurs de randonnée peuvent profiter des couleurs de la région en partant à l’aventure à partir du secteur Franceville du Parc national du Mont-Mégantic. Ce secteur se situe en fait à Scotstown, une municipalité du Haut-Saint-François, mais le parc comme tel se situe dans la région de Mégantic. On recommande d’emprunter le sentier des Escarpements ou le sentier des Cimes, deux belles options qui donneront des vues à couper le souffle sur les feuilles jaunes, rouges et oranges. Tous deux nous mènent au sommet où on a une vue impressionnante sur l’intérieur du parc et sa vallée, en plus d’apercevoir le sommet du Mont-Mégantic et son observatoire au loin.
Photo : Parc national du Mont-Mégantic / Crédit photo : SÉPAQ
Mont Scotch Cap
Pour initier les enfants à la randonnée et profiter du même coup des beautés automnales, on choisit le mont Scotch Cap, à Piopolis. Cette petite montagne offre un sentier de 3 km de niveau facile, en plus de présenter un panorama splendide au sommet, où on aperçoit les montagnes américaines environnantes. Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas faire de la course en sentier pour accéder au sommet du Scotch Cap? Ce sentier familial deviendra d’un coup plus exigeant!
Photo : Mont Scotch Cap / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est
Marais Maskinongé
Situé à Stratford, le Marais Maskinongé est au coeur même du Parc du Lac-Aylmer. L’automne venu, on apprécie se promener dans le sentier de plus de 2 km pour apprécier les feuilles colorées, en plus de pouvoir observer près de 175 espèces d’oiseaux. Très accessible, le sentier compte plusieurs petits ponts afin de pouvoir traverser les étangs. On retrouve également une tour de 24 pieds qui permet d’avoir une vue panoramique du marais : de quoi être subjugué par les beautés de l’automne!
Photo : Marais Maskinongé / Crédit photo : Parc du Lac-Aylmer (parcdulacaylmer.com)
Parc national de Frontenac
Le parc national de Frontenac est situé à la pointe de la région de Mégantic, à cheval sur les régions de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches. Au début de l’automne, on profite des couleurs en choisissant d’effectuer une randonnée au Massif de Winslow qui se situe dans le secteur sud de ce parc, un endroit accessible à partir de Lambton. Boucle de 10 km entre feuillus et sapins, on y apprécie définitivement le calme et la douce odeur des feuilles automnales! La vue au sommet permet d’apprécier la beauté du secteur sud du parc.
Photo : Parc national de Frontenac / Crédit : SEPAQ
Sentiers du Morne et de la Maison du Granit
Les familles qui désirent s’activer pour observer les belles couleurs peuvent opter pour une randonnée dans les sentiers du Morne et de la Maison du Granit, à Lac-Drolet. Le ratio effort/beauté est parfait : les trois sentiers sont courts et accessibles, et le panorama au sommet est spectaculaire! D’ailleurs, rien qu’en se stationnant à la Maison du Granit et en se rendant à l’entrée des sentiers, le point de vue est déjà saisissant, avec la vue sur la végétation et les lacs à proximité. Bref, une expérience impressionnante pour petits et grands ici!
Photo : Sentier du Morne / Crédit photo : Maison du Granit
Sentiers du Clocher et du Marais
Au coeur du village de Piopolis, pour une petite balade sans ascension, on opte pour les sentiers du Clocher et du Marais, qui nous amènent dans la forêt à travers une boucle poétique, ou à la découverte d’un marais. L’accès gratuit nous permet d’y retourner aussi souvent que possible pendant le début de l’automne, afin de respirer le grand air et de voir l’évolution des couleurs des feuilles.
Photo : Sentier du Clocher et du Marais / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est
Mont Bélanger
Aux confins de la région de Mégantic, à Saint-Robert-Bellarmin, on retrouve le Mont Bélanger, impressionnante montagne de 960 m d’altitude avec 20 km de sentiers à explorer par les familles et les passionnés de randonnée. Les différents sentiers offrent de superbes points de vue, mais on obtient la récompense ultime en se rendant dans la tour de 6 mètres érigée au sommet : une vue éblouissante nous y attend! L’automne venu, les feuilles multicolores ajoutent une dose de magie à cette vue déjà impressionnante le reste de l’année.
Photo : Mont Bélanger / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est / Ian Roberge
Photo entête : Parc national du Mont-Mégantic / Crédit photo : SÉPAQ