Territoire de la Région de Mégantic

Viens respirer l’immensité

Façonné d’un heureux mélange de plaines, de montagnes, de lacs et d’un immense ciel étoilé, le territoire de la Région de Mégantic, aussi connu comme la MRC du Granit, est animé d’une population accueillante et dynamique.

Trait d’union entre la région estrienne, de laquelle le territoire tient son lâcher-prise et son ouverture d’esprit, et de la Beauce, de laquelle elle tient le cran et l’esprit combatif, la région de Mégantic est un territoire où la nature appelle à l’émerveillement.

La force et la sérénité qui se dégagent du territoire et de ses 19 municipalités créent un milieu de vie où les idées, des plus infimes aux plus astronomiques, passent du rêve à la réalité.

Explorez ce que le territoire vous réserve

Du plaisir pour tous

Dévorer de la culture

plus de 20 lieux culturels

Se laisser charmer par la voûte céleste

une réserve internationale de ciel étoilé

Partir à l’aventure

15 panoramas saisissants à découvrir sur la Route des Sommets

Marcher, courir ou faire de la raquette

plus de 450 km de sentiers

Le savoir-faire économique

Terre d’entrepreneurs, le territoire de la Région de Mégantic possède un tissu manufacturier très actif. Le territoire compte quelques filières économiques bien enracinées telles que le bois et le granit, les produits agroalimentaires, les vêtements et produits du cuir et les produits métalliques. Les entreprises touristiques, les services et les projets socio-économiques en lien avec les énergies renouvelables complètent le savoir-faire économique.

La Région de Mégantic en action

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

Témoignage de résidents

Notre vie dans le territoire de la Région de Mégantic

Laurence Campeau et Jean-Philippe Gilbert

Professeure de yoga et massothérapeute

Tous deux arrivés dans le territoire de la Région de Mégantic en 2020, Laurence Campeau et Jean-Philippe Gilbert ne se connaissaient pas. Les deux passionnés de plein air se sont rencontrés ici et se sont établis ensemble à Piopolis à l’été 2022. Ces amoureux se sentent chanceux de vivre dans un endroit si fortement connecté à la nature.

Entrepreneurs, Laurence et Jean-Philippe organisent leurs journées pour bouger et profiter du grand air au maximum. Au travers des rendez-vous avec leurs clients à la maison, ils prennent tous les jours quelques marches à proximité de leur domicile et l’été, ils se baignent fréquemment dans le lac Mégantic qui est presque littéralement dans leur cour. Si Laurence pratique la méditation tous les matins dans le calme de Piopolis, Jean-Philippe, lui, se rend à Lac-Mégantic toutes les semaines pour jouer au volleyball et au disc-golf. Les deux amoureux aiment par ailleurs beaucoup profiter des nombreuses montagnes du territoire de la Région de Mégantic.

Jean-Philippe étant natif du territoire, il a pu renouer avec des amis qu’il avait perdu de vue en y revenant, et apprendre à connaître de nouvelles personnes arrivées dans la région depuis son départ. Quant à Laurence, si elle ne connaissait personne lorsqu’elle est débarquée à Lac-Mégantic, elle a pu se créer un réseau notamment en participant à des sports d’équipe comme le ultimate frisbee

Les principales ressources

La Région de Mégantic

en images

Découvrez nos territoires