Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits du territoire de Memphrémagog pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!

Parc national du Mont-Orford

Bien sûr, le mont Orford est un incontournable lorsque vient le temps de penser à un endroit où se rendre pour apprécier à sa juste valeur la beauté des couleurs à l’automne! Il y a d’ailleurs un événement officiel qui s’y tient chaque automne, soit la Flambée des couleurs, pendant lequel on peut parcourir les sentiers, profiter des camions de rue et apprécier des spectacles au pied de la montagne. 

Si on peut monter au sommet à bord de la télécabine ou du télésiège pour profiter de la vue tout au long de la remontée, les amateurs de randonnée ont quant à eux plusieurs options de sentiers à leur portée. Avec les enfants, on choisit le sentier du Pékan à partir du secteur du Lac-Stukely, qui offre un faible dénivelé et une courte distance. Parfait pour dégourdir les jambes des enfants et pour profiter des beaux points de vue! On peut aussi choisir le circuit Altitude, considéré comme l’un des trésors cachés du mont Orford, qui nous permet d’avoir une vue formidable sur la région à partir de passerelles sur pilotis. Bref, le parc national du Mont-Orford est un incontournable pour la saison des couleurs!

Photo : Parc national du Mont-Orford / Crédit photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est / Ian Roberge

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Située à proximité du lac Memphrémagog, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est bien connue dans le coin, avec ses impressionnants bâtiments qui se retrouvent sur les cartes postales représentant la région estrienne. Puisque l’abbaye est entourée d’arbres, lorsque l’automne pointe son nez, le paysage devient absolument exceptionnel à contempler. On peut d’ailleurs emprunter les sentiers pédestres de l’abbaye, 2 km aménagés pour favoriser le recueillement et la prière. Combiné à l’ambiance unique qui règne à l’abbaye, le paysage automnal en est l’un des plus beaux dans le territoire de Memphrémagog!

Photo : Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac / Crédit photo :  Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Les Sentiers de l’Estrie (zone Bolton)

Les passionnés de randonnée seront ravis de se rendre dans les Sentiers de l’Estrie, zone Bolton, puisque c’est une excellente façon de profiter des couleurs des feuilles à l’automne. Cette section des Sentiers de l’Estrie offre 30 km de sentiers, répartis en 3 sections différentes, dont le mont Foster, où la Tour des Scouts en son sommet offre une vue spectaculaire sur la région. Des dizaines de kilomètres à explorer pour être à proximité des arbres colorés, en plus de profiter des vues qui ponctuent notre randonnée!

Photo :  Mont Chagnon / Crédit photo :  Les Sentiers de l’Estrie / Jean-Guy Coutu

Spa Eastman

Situé en pleine nature, avec plus de 300 acres de forêt, le Spa Eastman possède une excellente réputation bien au-delà de l’Estrie. L’automne venu, s’y rendre est donc une superbe façon de combiner relaxation et vue imprenable sur la beauté de la nature en plein changement. On peut d’ailleurs profiter d’une vue sur le mont Orford, en plus de fouler les quelque 15 km de sentiers.

Photo : Spa Eastman / Crédit photo :  Spa Eastman

Owl’s Head

Sur la rive ouest du lac Memphrémagog, on retrouve le mont Owl’s Head, qui a une vue incroyable en tout temps, et donc encore plus l’automne venu. Situé à Mansonville, dans le Canton de Potton, Owl’s Head offre une vue panoramique au sommet sur le lac Memphrémagog et les montagnes des États-Unis. Pendant la saison des couleurs, la montagne ouvre sa remontée mécanique principale pour ceux qui souhaitent en bénéficier, mais on peut également emprunter les sentiers pédestres, question de s’activer et d’apprécier la récompense qu’est la vue à l’arrivée en haut.

Photo : Owl’s Head / Crédit photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est / Ian Roberge

Sentier Nature Tomifobia

Pour ceux qui souhaitent profiter des belles couleurs en pédalant, le Sentier Nature Tomifobia est tout indiqué! Totalisant 19 km, le sentier est en fait multifonctionnel, on peut donc y marcher autant qu’y pédaler, tout en longeant la rivière Tomifobia entre Ayer’s Cliff et Stanstead. Le sentier a été aménagé sur une ancienne voie ferrée et il est donc très plat : parfait pour dégourdir les petites jambes des enfants! Et si on est un coureur, pourquoi ne pas faire son jogging sur cette piste, question de rendre notre expérience encore plus agréable avec les couleurs automnales qui nous entourent?

Photo : Sentier Nature Tomifobia / Crédit photo :  Sentier Nature Tomifobia

Photo entête : Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac / Crédit photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est

Pourrait aussi vous intéresser