Territoire de Memphrémagog

1 317 km carrés d’histoire, d’émotions et de beauté

Le territoire de Memphrémagog, déformation du nom abénaquis «  Mamlhawbagw » signifiant vaste étendue d’eau, c’est 1317 km carrés d’histoire, d’émotions et de beauté. Amoureux de culture, passionnés de plein air, amateurs de gastronomie, ici, il y en a pour tous les goûts. Très connu pour son lac et sa ville-centre, Magog, le territoire compte 17 municipalités riches d’une cohabitation harmonieuse entre communautés francophones et anglophones. 

Ici, c’est à la fois la ville à la campagne et la campagne à la ville. C’est le sentiment que le temps s’arrête pour observer les paysages époustouflants. C’est aussi l’effervescence d’une économie innovante au cœur d’immenses terrains de jeux naturels.

Explorez ce que le territoire vous réserve

Du plaisir pour tous

Parfaire son birdie

3 clubs de golf

Skier et admirer la vue

plus de 90 pistes de ski alpin

Se laisser aller à la détente

plus de 5 centres de bien-être

Marcher, courir, faire de la raquette

plus de 550 km de sentiers

Le savoir-faire économique

Des entreprises de plein air aux fermes d’autocueillette, en passant par les technologies de l’information, les entreprises de secteur du plastique ou du transport, sans oublier les nombreux commerces et services, le territoire de Memphrémagog jouit d’une panoplie d’emplois dans des secteurs très variés.

Les grands employeurs

Plusieurs grands employeurs façonnent le tissu économique des communautés du territoire :

Memphrémagog en action

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

témoignage de résidente

Ma vie dans Memphrémagog

Noémie Fortin-Brunet

Coordonnatrice au transport actif, tourisme et patrimoine à la municipalité d’Eastman

Établie à Saint-Étienne-de-Bolton depuis l’automne 2022, Noémie a trouvé dans le territoire de Memphrémagog et dans sa population un amour de la nature qui lui ressemble. Celle qui se considère comme une geek de bouffe trouve par ailleurs que la région estrienne se démarque au niveau agroalimentaire, à son plus grand bonheur.

La semaine, Noémie se rend travailler à Eastman, le plus souvent en vélo électrique. L’été, elle prend quelques instants pour faire une saucette dans le lac à côté d’où elle habite avant de commencer sa journée, une habitude qui la fait sentir millionnaire tant elle se sent chanceuse. En soirée, elle aime se rendre à ses cours de cirque à Sherbrooke, mais elle apprécie aussi beaucoup observer le coucher du soleil à la tour des Scouts du mont Foster.

Le weekend, elle aime explorer les nombreux monts et sentiers de Memphrémagog, où elle amène d’ailleurs ses amis venus la visiter de Montréal. Sportive, Noémie occupe aussi ses weekends avec des balades à vélo et du yoga. L’été, elle fréquente le Marché public de Bolton-Est, où elle fait le plein de délicieux produits locaux.

Afin de rencontrer des gens qui partagent la même passion qu’elle, Noémie travaille tous les dimanches au centre d’escalade Backbone, à Bromont, où elle aime d’ailleurs grimper dès que l’occasion se présente.

Les principales ressources

Memphrémagog

en images

Découvrez nos territoires