Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits du territoire du Haut-Saint-François pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!

Forêt habitée de Dudswell

Pour une belle balade en famille, on se rend à la Forêt habitée de Dudswell, près du lac d’Argent. On y trouve une douzaine de kilomètres de sentiers, tous parfaitement adaptés pour les petites et grandes jambes! L’automne venu, le paysage y est magnifique et on apprécie grandement déambuler parmi les arbres aux couleurs changeantes. L’accès étant gratuit, on y retourne aussi souvent que désiré pendant la courte saison des couleurs!

Photo : Forêt habitée de Dudswell / Crédit photo :  Quoi faire en famille / J. Lacroix

Parc des Deux Rivières

À la jonction des rivières Saint-François et Eaton, à East Angus, on trouve le parc des Deux Rivières. Lorsqu’on s’y trouve, difficile de croire qu’on est si près de la ville! On s’y dirige pour une marche en nature, pendant laquelle on peut arpenter les quelques 6 km de sentiers et s’arrêter aux nombreux belvédères. En famille, en couple ou en solo, les paysages qu’on y voit sont superbes, et une touche additionnelle de magie s’y ajoute à l’automne avec les belles couleurs dans les arbres.

Photo : Parc des Deux Rivières / Crédit photo : Parc des Deux Rivières

Parc écoforestier de Johnville

À proximité de Cookshire-Eaton, on retrouve le Parc écoforestier de Johnville, une aire protégée qui possède des écosystèmes qu’on trouve rarement dans la région estrienne. Cette particularité permet d’y observer une faune et une flore riche et diversifiée tout au long des presque 6 km de sentiers pédestres. Comme une marche en nature où la végétation foisonne, on s’y rend à l’automne pour apprécier les belles couleurs automnales.

Photo :  Parc écoforestier de Johnville / Crédit photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est / Pierre-André Leboeuf

Parc national du Mont-Mégantic

Les amateurs de randonnée peuvent profiter des couleurs de la région en partant à l’aventure à partir du secteur Franceville du Parc national du Mont-Mégantic. Ce secteur se situe à Scotstown, mais le parc comme tel se situe dans la région de Mégantic. On recommande d’emprunter le sentier des Escarpements ou le sentier des Cimes, deux belles options qui donneront des vues à couper le souffle sur les feuilles jaunes, rouges et oranges. Tous deux nous mènent au sommet où on a une vue impressionnante sur l’intérieur du parc et sa vallée, en plus d’apercevoir le sommet du Mont-Mégantic et son observatoire au loin.

Photo : Parc national du Mont-Mégantic / Crédit photo : SÉPAQ

Les Sentiers de l’Estrie (zone East Angus)

Les passionnés de randonnée seront ravis de se rendre dans les Sentiers de l’Estrie, zone East Angus, puisque c’est une excellente façon de profiter des couleurs des feuilles à l’automne. Cette section des Sentiers de l’Estrie offre 28 km de sentiers et est riche en points de vue. Des dizaines de kilomètres à explorer pour être à proximité des arbres colorés, en plus de profiter des vues qui ponctuent notre randonnée!

Photo : Sentiers de l’Estrie / Crédit photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est

Circuit des sheds panoramiques

Le Haut-Saint-François possède les très uniques sheds panoramiques, qui se retrouvent un peu partout sur son territoire, positionnées pour admirer les plus belles vues du coin. Lorsque l’automne se pointe le bout du nez, on explore le circuit et on découvre des points de vue différents à chaque arrêt. Une façon simple d’observer les couleurs automnales!

Photo : Sheds panoramiques / Crédit photo : Circuit des sheds panoramiques

Parc régional du Marécage-des-Scots

Pour s’immerger en pleine nature, on choisit le parc régional du Marécage-des-Scots, à Scotstown, pour notre virée automnale, où on pourra profiter des belles couleurs des arbres en changement. Que ce soit pour notre jogging matinal, pour une balade du samedi matin en famille, ou pour une promenade de fin de journée en vélo, on s’y rend pendant la courte saison des couleurs pour fouler les quelque 16 km de piste multifonctionnelle.

Photo : Parc régional du Marécage-des-Scots / Crédit photo :  Parc régional du Marécage-des-Scots

Sentier pédestre de la mine d’or

Situé à Chartierville, ce sentier de 4 km longeant le ruisseau Mining permet de découvrir les vestiges des anciens exploitants qui ont cherché et exploité différents « placers » d’or tout au long du cours d’eau. Tracé en pleine forêt, ce sentier est une belle option à explorer en famille à l’automne!

Photo : Sentier pédestre de la mine d’or / Crédit photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est

Photo entête : Forêt habitée de Dudswell / Crédit photo :  Quoi faire en famille / J. Lacroix

Pourrait aussi vous intéresser