Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits à Sherbrooke pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!

Parc du Mont-Bellevue

Le Parc du Mont-Bellevue est bien connu des Sherbrookois, véritable îlot de verdure entouré d’un paysage urbain. C’est une réelle chance d’avoir accès à toute cette nature en pleine ville, et ce, gratuitement! La petite montagne compte de nombreux kilomètres de sentiers, que l’on peut fouler à la marche, à la course ou en vélo de montagne. Au sommet, tout juste à côté de la fameuse croix lumineuse, on voit une partie de la ville de Sherbrooke à nos pieds. Il ne faut donc pas bouder notre plaisir : on s’y rend dès que les arbres changent de couleurs à l’automne!

Photo : Parc du Mont-Bellevue / Crédit photo : Parc du Mont-Bellevue

Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir

Lieu de pèlerinage, le Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir se situe en haut d’une montagne, et offre donc une splendide vue panoramique de Sherbrooke. L’endroit offre de grands espaces pour marcher, un sentier et des aires de repos. On s’y rend pour une observation des couleurs tout en contemplation : un moment méditatif qui sera assurément ressourçant. En plus, les levers et couchers de soleil y sont incroyables!

Photo : Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir / Crédit photo :  Visitez Sherbrooke

Parc du Domaine-Howard

Le parc du Domaine-Howard est un autre beau classique sherbrookois, avec son décor enchanteur qui se renouvelle à chaque saison. L’automne venu, les arbres et les fleurs de ses jardins prennent de magnifiques couleurs qu’on voudra définitivement voir. Pour un moment de douce marche et de contemplation, on s’y dirige quand l’automne se pointe le bout du nez!

Photo :  Parc du Domaine-Howard / Crédit photo :  Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Promenade du Lac-des-Nations

En plein coeur de Sherbrooke, on retrouve la fameuse promenade du Lac-des-Nations, qui encercle le lac du même nom. Il s’agit d’un sentier urbain polyvalent où on peut marcher ou pédaler, et apprécier du même coup le superbe aménagement paysager tout au long des 4 km. À l’automne, le tout prend de superbes tons de jaunes, rouges et oranges, et c’est donc avec joie qu’on s’y rend pour une douce balade!

Marais Réal-D.-Carbonneau

On retrouve le marais Réal-D.-Carbonneau à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke, mais on se croirait à des kilomètres d’une aussi grande ville! Lorsqu’on pénètre dans cet écosystème de 40 hectares, on peut se balader sur des sentiers sur pilotis et monter dans des belvédères et tours d’observation, desquels on peut observer une faune et une flore impressionnante. Les couleurs des arbres à l’automne ajoutent une touche de magie dans cet environnement naturel déjà relaxant. Pour une marche lente ou sportive, on s’y rend!

Photo : Marais Réal-D.-Carbonneau / Crédit photo : Ville de Sherbrooke

Parc du Bois Beckett

Pour une randonnée en forêt, rien de mieux que le Bois Beckett! L’endroit, qui détient la dénomination “forêt ancienne” de la part du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (seulement deux endroits en milieu urbain au Québec la détienne!), offre 6 km de sentiers. Ce milieu naturel intact est un réel havre de paix pour profiter des beautés de la nature, particulièrement à l’automne.

Photo : Bois Beckett / Crédit photo :  Regroupement du Bois Beckett

Photo entête : Parc du Mont-Bellevue / Crédit photo : Parc du Mont-Bellevue

Pourrait aussi vous intéresser