Ville de Sherbrooke

Une grande ville à taille humaine

Les gens qui vivent à Sherbrooke l’ont compris : la vie n’a pas toujours besoin d’être faite de compromis. On peut jouir des avantages de la vie urbaine tout en étant entouré de verdure, de montagnes et d’eau. En tant qu’incubateur professionnel et scientifique de la région, en tant que haut-lieu du savoir, de la culture et du sport dans la région estrienne et en tant que championne de la diversité, Sherbrooke – 6e plus grande ville du Québec – incarne tout ce que les familles aiment de la ville, au cœur de la nature.

Plusieurs

commerces et ressources à proximité

22

écoles secondaires à 30 minutes de route

40

écoles primaires dans la municipalité

≈70

points de service du réseau de la santé à 30 minutes de route (CISSS, CIUSSS, CLSC, GMF, cliniques, hôpitaux)

Explorez ce que Sherbrooke et les environs vous réservent

Du plaisir pour tous

54 km

de vélo

Circuit des Grandes-Fourches

16 km

de sentiers de vélo de montagne

Parc du Mont-Bellevue

90 ans

d’histoire

Théâtre Granada

3,5 km

à parcourir

Promenade du Lac-des-Nations

Le savoir-faire économique

Capitale régionale de l’Estrie, Sherbrooke jouit d’une vitalité économique importante. Pôle de services en santé, en éducation et sur le plan commercial, Sherbrooke est également une ville industrielle et technologique. La R&D et l’innovation, en raison de la proximité des nombreuses institutions d’enseignement, s’enracinent dans les multiples créneaux d’excellence de Sherbrooke :

  • Technologies propres et bio-industries environnementales
  • Sciences de la vie
  • Technologie de l’information et des communications (TIC)
  • Micro-nanotechnologies
  • Transport terrestre
  • Transformation du bois d’apparence et composites
  • Élastomères
  • Sciences quantiques

D’ailleurs, Sherbrooke est une zone d’innovation désignée par le gouvernement du Québec sur la thématique des sciences quantiques.

Loin de l’ordinaire

Se loger

Faites-en votre demeure

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

Ma vie estrienne dans le territoire…

Sherbrooke

Zoubida Al-Adrass

Conseillère financière dans une institution bancaire

Établie à Sherbrooke depuis l’été 2023, Zoubida Al-Adrass a choisi la plus grande ville de la région estrienne pour la qualité de vie qu’elle y retrouve… une grande ville, à taille humaine.

La semaine, la vie de cette mère monoparentale tourne autour de ses enfants, qu’elle dépose à l’école avant de se rendre au travail, à une dizaine de minutes de voiture de la maison. Celle qui se passionne pour son emploi profite du weekend pour faire des sorties en famille ou avec des amis qu’elle et ses enfants se sont faits depuis leur arrivée à Sherbrooke. Ils profitent notamment du cinéma et des nombreux parcs de la ville, où ils peuvent aisément se déplacer à pied. Ils aiment aussi beaucoup se rendre à North Hatley, un petit paradis sur terre selon la nouvelle Sherbrookoise!

Zoubida se crée petit à petit un réseau à Sherbrooke, d’abord au sein même de son équipe de travail. Ses collègues sont en effet nombreux à lever la main pour lui recommander leurs coups de cœur, tout comme les parents des nouveaux amis de ses enfants. Elle est par ailleurs très reconnaissante de l’accompagnement offert par l’organisme Entreprendre Sherbrooke, qui l’a aidé dans ce nouveau chapitre de vie.

Les principales ressources

Municipalités voisines

Dans un rayon de 30 minutes

Sherbrooke et les environs

en images