Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits du territoire de la Haute-Yamaska pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!

Mont Shefford

Le mont Shefford, situé dans le Canton de Shefford, est un joyau du territoire de la Haute-Yamaska, avec de superbes sentiers menant à ses différents sommets. Pour les amateurs de randonnée, plusieurs options s’offrent à nous. Le parc écologique Jean-Paul Forand est situé sur le versant est du mont Shefford, à 250 m d’altitude. Les sentiers, faciles et balisés, totalisent plus de 6 km sur un terrain peu accidenté de 152 acres. Une petite chute se situe au coeur du parc, créant une ambiance unique pour les randonneurs. Bref, tout est en place pour une superbe expérience automnale en famille! Pour une option un peu plus sportive, on choisit le parc des Montagnards, dont le sentier rustique aménagé offre une ascension de 178 m vers l’un des sommets du mont Shefford. La vue au sommet y est magnifique, permettant d’apercevoir le lac Brome et les Montagnes Vertes. Les deux parcs font partie de la réserve naturelle du Canton de Shefford, et on pourra donc y apprécier les beautés automnales à perpétuité!

Cidrerie Milton

Quoi de plus naturel que de se promener en plein verger pour profiter des beautés de l’automne, là où les arbres nous entourent? À Sainte-Cécile-de-Milton, on se rend au magnifique domaine qu’est la Cidrerie Milton. On en profite pour faire la cueillette de pommes pour nos recettes d’automne et pour pique-niquer, en plus de faire un tour à la boutique et au bar à cidre!

Photo : Cidrerie Milton / Crédit photo : Cidrerie Milton

Parc national de la Yamaska

Faisant partie de la grande famille de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), le parc national de la Yamaska se trouve à Roxton Pond et fait le bonheur des résidents du territoire de la Haute-Yamaska. L’endroit s’étend autour du réservoir Choinière, une étendue d’eau qui contribue au charmant paysage. Lorsque l’automne s’installe et qu’on veut en observer les belles couleurs, on s’y rend, que ce soit pour une randonnée pédestre ou une balade à vélo sur les nombreux kilomètres de sentiers.

Photo :  Parc national de la Yamaska / Crédit photo :  Municipalité de Roxton Pond

La Ferme brasserie rurale

Dans le Canton de Shefford, en plein coeur d’un champ, on retrouve La Ferme, une brasserie rurale qui nous offre ses délicieuses bières concoctées sur place. Cet endroit est absolument exceptionnel pour observer les couleurs : la vue dégagée, grâce à son emplacement dans un champ, permet d’admirer les montagnes et collines environnantes, qui se parent de leurs plus belles couleurs à l’automne. Quoi de mieux que de siroter une bière sur leur terrasse avec le doux soleil du début de l’automne, tout en profitant d’une magnifique vue? On appelle les amis et on prévoit une fin de journée ou un après-midi de weekend là-bas!

Photo : La Ferme brasserie rurale / Crédit photo : La Ferme brasserie rurale

Centre d’interprétation du lac Boivin

Au coeur même de la grande ville de Granby, on retrouve le Centre d’interprétation du lac Boivin, qui entoure le lac du même nom. C’est une réelle chance d’avoir accès à toute cette nature en pleine ville! Leurs couleurs de l’automne s’admirent tout au long de la dizaine de kilomètres de sentiers très accessibles. On peut s’y rendre simplement pour notre marche quotidienne avec notre chien, ou prévoir une sortie en famille ou entre amis. Dans tous les cas, on a aussi la chance d’apercevoir une flore et une faune diversifiée, puisque l’endroit est classé comme une ZICO, soit une zone d’importance pour la conservation des oiseaux. Il est bon de savoir qu’on accède gratuitement à ce site lorsqu’on possède une carte-loisirs et qu’on réside dans l’une des municipalités du territoire de la Haute-Yamaska!

Photo : Centre d’interprétation du lac Boivin / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est / Robert Beaudry photographie

École du 3e rang

Afin de combiner gourmandise et paysages, on se dirige vers l’École du 3e rang, un vignoble et une cidrerie basée à Saint-Joachim-de-Shefford. Entouré de verdure, on peut apprécier la vue des vignes, des pommiers, des poiriers, des pruniers et cerisiers, en plus de déguster leurs vins, cidres, crèmes et liqueurs. Rien de plus réconfortant lorsque l’automne se pointe le bout du nez!

Photo : École du 3e rang / Crédit photo : École du 3e rang

Photo entête : École du 3e rang / Crédit photo : École du 3e rang

Pourrait aussi vous intéresser