Territoire de La Haute-Yamaska

Profite de Granby et sa région

Situé aux portes de la région estrienne, le territoire de la Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de Montréal, Sherbrooke, Drummondville et de la frontière des États-Unis, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature.

Destination famille par excellence, le territoire de la Haute-Yamaska – connu comme Granby et sa région – c’est 8 municipalités amoureuses du vélo, de la culture et des produits gourmands. L’entrepreneuriat, la haute technologie, l’agriculture, la chanson, l’amour et la protection des espèces animalières… tout pour un territoire prospère de nature.

Explorez ce que le territoire vous réserve

Du plaisir pour tous

S’activer et respirer le grand air

près de 70 km de sentiers de raquette et ski de fond

S’émouvoir et s’émerveiller

plus de 10 lieux culturels et artistiques

Jouer dans le sable

2 plages accessibles

Pédaler en solo, en duo, en famille

plus de 10 boucles cyclables

Le savoir-faire économique

Le territoire de la Haute-Yamaska possède une économie diversifiée : de la culture de la terre à la haute technologie, en passant par les services et l’industrie. Terre d’accueil pour les entreprises en démarrage, les entrepreneurs y trouvent tous les services d’accompagnement pour propulser leur projet d’affaires.

L’industrie de Granby et sa région est active dans deux créneaux d’excellence, l’aéronautique et les véhicules spéciaux, mais sa véritable force réside dans la diversification de son tissu industriel avec ses 14 secteurs d’activité et son bassin complet de sous-traitants.

La Haute-Yamaska en action

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

Témoignage de résidente

Ma vie dans La Haute-Yamaska

Claudie Bouchard

Gestionnaire de projets à Postes Canada

Établie à Saint-Joachim-de-Shefford depuis l’été 2022, Claudie a atterri ici avec son conjoint parce qu’ils cherchaient un milieu de vie où ils pourraient prendre l’air au quotidien. Mission accomplie pour ce couple devenu parents sur le territoire de La Haute-Yamaska, qui ont tout de même conservé leurs emplois à Montréal.

Actuellement en congé de maternité, Claudie occupe son quotidien avec les divers suivis de bébé, mais également avec une panoplie d’options et d’activités offertes dans les villes environnantes. Yoga maman-bébé à Granby, café rencontre avec d’autres mamans à la Maison des familles à Waterloo et commissions chez Orange Coco à Granby la tiennent occupée.

Le weekend, Claudie et sa petite famille découvrent leur nouveau coin de pays estrien, notamment par le biais des nombreuses options gourmandes comme la brasserie La Ferme et la Cidrerie Milton, où elle se réjouit de pouvoir aller chercher son cidre préféré en fût. La nouvelle maman s’adonne aussi au yoga à l’Espace Boho à Waterloo et au studio Bohemia à Granby.

Claudie note que les activités à sa disposition en tant que maman en congé de maternité lui donnent des occasions de rencontrer d’autres mamans sur le territoire de La Haute-Yamaska. Une expérience de bénévolat à Saint-Joachim-de-Shefford lui a aussi permis de faire quelques contacts dans son village.

Les principales ressources

La Haute-Yamaska

en images

Découvrez nos territoires