Déterminée à devenir exemplaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, l’institution est fière de figurer dans ce classement, dévoilé le 9 juillet dernier, qui souligne l’engagement des entreprises et organisations canadiennes à mettre en place un milieu de travail adapté à un éventail de réalités.
Le professeur Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines, le souligne : « La diversité et l’équité sont des piliers de notre culture. Félicitations pour cette reconnaissance aux membres de notre personnel et de l’ensemble de notre communauté universitaire, qui font de l’UdeS un milieu ouvert et inclusif où se rencontrent, se respectent et s’épanouissent les différences. »
Priorité institutionnelle
L’UdeS a toujours déployé des mesures pour être inclusive afin de refléter la société dans laquelle elle évolue et pour y contribuer de manière optimale. Cette volonté a pris une forme plus officielle lors du lancement du plan stratégique 2018-2022, avec des cibles ambitieuses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). L’établissement s’est ensuite doté d’un plan institutionnel EDI dès 2019. Plus récemment, l’UdeS a renouvelé son engagement à faire une place à la diversité dans son plan stratégique 2022-2025, selon une orientation qui préconise « une société plus équitable, plus verte et plus inclusive ». Les efforts se poursuivent ainsi en continu pour que l’intégration des principes EDI dans les pratiques soit pérenne.
Multitude d’initiatives pour l’ensemble de la communauté
Plusieurs mesures ont été réalisées pour mieux soutenir l’accueil, l’inclusion et le cheminement des personnes rattachées à des groupes minoritaires. Entre autres, en génie et en sciences, l’établissement s’était donné comme objectif d’augmenter à 20 % la proportion de femmes occupant un poste de professeure. À elle seule, la Faculté de génie a dépassé cet objectif en 2022 grâce à la mise sur pied d’un généreux programme de bourses offert aux étudiantes postdoctorales.
Plusieurs autres actions concrètes ont été déployées en lien avec le plan EDI et les priorités stratégiques de l’UdeS. On parle par exemple de l’atteinte de la parité entre les hommes et les femmes au sein de différentes instances; de la création du comité d’abolition des barrières à la mobilité, qui veille à répondre aux demandes ponctuelles des personnes en situation de handicap et à mettre en place des aménagements mieux adaptés; de la mise en lumière des cultures, réalités et savoirs autochtones au sein de l’UdeS; et de la tenue de la Semaine arc-en-ciel pour favoriser l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.
Par ailleurs, en 2020, l’UdeS a été reconnue comme l’une des universités les plus inclusives au pays par le Programme des chaires de recherche du Canada. Elle détient également la certification STARS de niveau platine, qui est la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement. Le processus d’accréditation permettant d’accéder à cette certification scrute à la loupe plusieurs facettes de l’organisation, dont les mesures mises en place pour appuyer les groupes sous-représentés.
Crédit photo : Université de Sherbrooke – Simon Rancourt
Source : Université de Sherbrooke