Ceux qui choisissent de s’établir sur le territoire de la région de Mégantic sont assurément des amoureux de la nature et des grands espaces, mais pas que. Que ce soit pour apprécier les magnifiques paysages du coin avec d’autres, ou pour partager l’ascension des nombreuses montagnes du territoire avec de nouveaux amis, voici des propositions pour rencontrer des gens dans la région de Mégantic.
Suivre les réseaux sociaux d’organisations basées dans la région de Mégantic
En suivant les pages Facebook ou Instagram de ces organisations, on s’assure d’avoir les plus récentes nouvelles sur ce qui se passe sur le territoire de la région de Mégantic, et de participer aux activités et événements qui ont lieu. Ces moments sont des occasions parfaites de rencontrer des gens du coin pour partager un bon moment. Mention spéciale à Place aux jeunes, qui se spécialise dans l’accueil et l’intégration des nouveaux de 18 à 35 ans dans la région. En plus de rester à l’affût des activités que l’organisation propose, on peut les contacter avec nos besoins plus précis et ils nous accompagneront avec plaisir!
Quelques pages Facebook à suivre pour rester à l’affût de ce qui se déroule dans la région de Mégantic :
Donner au suivant
S’impliquer dans sa communauté en faisant du bénévolat est assurément une façon gagnante de rencontrer des gens. Les autres bénévoles sont souvent très sympathiques et ouverts aux rencontres, en plus de partager des valeurs similaires aux nôtres. Du même coup, on rend service aux autres personnes de notre ville ou région en donnant du temps : que demander de mieux!
Afin de trouver des opportunités de bénévolat et de signifier notre intérêt, on peut contacter le Centre d’action bénévole du Granit, qui nous assistera avec bonheur.
Fréquenter les endroits où les gens du coin se rassemblent
Pour rencontrer les résidents de la région de Mégantic dans leur élément, on se rend aux endroits qu’ils fréquentent régulièrement. D’abord, passer un moment dans un restaurant, café ou bar est assurément une façon de côtoyer les gens du coin. À Lac-Mégantic, on se dirige vers la microbrasserie Garnison, le Kaline Resto Pub, le restaurant Citron Vert, le restaurant Capitaine Provost ou le classique Musi-Café. À Piopolis, direction l’Auberge du Soleil Levant. Dans tous les cas, bière ou café à la main, on aura certainement des opportunités d’ouvrir la discussion avec nos voisins de table.
Pour ceux qui aiment bouger, le Centre Sportif Mégantic nous permet sans contredit de faire des rencontres. Les amateurs de badminton, de pickleball et de volleyball seront ravis de savoir qu’il est possible de se rendre sur place lors des séances ouvertes, où des groupes se forment avec les gens qui sont sur place. Une belle façon d’apprendre à connaître des gens du coin qui partagent les mêmes intérêts que nous! Et pour les passionnés de plein air qui s’en tiennent à la randonnée en montagne, il est toujours relativement facile d’entrer en contact avec les autres randonneurs et de discuter avec eux alors qu’on se dirige vers le sommet. Qui sait, cela nous permettra peut-être de créer des amitiés sur les sentiers!
Lors de la saison estivale, les gens de la région de Mégantic se rendent au marché public de Lambton le jeudi soir, et au marché public de Mégantic le vendredi soir. Fréquenter ces marchés est assurément une opportunité pour rencontrer nos concitoyens et tisser des liens autour des produits locaux qu’on sera venu se procurer.
Rencontrer grâce à nos enfants
Pour les parents nouvellement arrivés, des opportunités additionnelles se présentent grâce aux lieux qu’on fréquente en raison de nos enfants.
Pour les petits lecteurs, on se dirige vers la Médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic, qui agit comme bibliothèque dans la région. Ce sera certainement une occasion pour les enfants d’en rencontrer d’autres, et pour les parents d’apprendre à se connaître.
Un autre endroit où se rendre pour faire des rencontres est la Maison de la famille du Granit. Dynamique et accueillant, on peut y participer à des ateliers, à des activités familiales et à des causeries. C’est vraiment le lieu par excellence pour faire des rencontres en compagnie de nos enfants.
À Lac-Mégantic, l’Espace jeunesse Desjardins est un skatepark où il fait bon se rendre le weekend venu pour que les enfants dépensent leur énergie, en plus de passer du temps avec d’autres jeunes de la région. Tandis qu’on les regarde s’élancer, on aura peut-être l’occasion d’entrer en contact avec d’autres parents. À noter : on peut faire le prêt d’équipement tout à fait gratuitement. À nous les BMX, les trottinettes et les planches à roulettes!