Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits de la région de Coaticook pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!
Parc de la Gorge de Coaticook
Le Parc de la Gorge de Coaticook est une réelle petite merveille en Estrie, et fait le bonheur des gens du coin. L’automne venu, on s’y rend pour une randonnée pédestre pendant laquelle on peut profiter de la beauté des arbres aux couleurs changeantes. On peut aisément s’y diriger en famille, puisque les sentiers, qui totalisent 19 km, conviennent tout à fait aux petits randonneurs débutants. Le sentier de la Gorge demeure le plus populaire, puisqu’il inclut la traversée du fameux pont suspendu, le plus long pour piéton en Amérique du Nord! Eh oui, à Coaticook même!
Photo : Parc de la Gorge de Coaticook / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est / Charles Dion
Forêt Hereford
Le secteur d’East Hereford regorge d’activités de plein air qui plaisent à ceux qui aiment respirer le grand air! La forêt Hereford permet de pratiquer la randonnée en étant entouré de splendides paysages forestiers. On s’y dirige donc pendant la courte saison des couleurs pour profiter des quelque 16 km de sentiers tout en emmagasinant la beauté des couleurs automnales!
Photo : Forêt Hereford/ Crédit photo : Forêt communautaire Hereford
Lac Lyster
Dès que les belles couleurs des arbres commencent à apparaître, on se rend au lac Lyster à Coaticook pour pagayer à bord de notre kayak ou sur notre planche à pagaie. On peut aussi simplement s’installer sur la plage de sable, un livre à la main, et relaxer tranquillement. Dans tous les cas, la vue est spectaculaire, puisqu’on pourra admirer le mont Pinacle et son impressionnante falaise devant nous. Que ce soit en solo, entre amis ou avec les enfants, le lac Lyster est une parfaite destination pour profiter de la flambée des couleurs!
Photo : Lac Lyster / Crédit photo : Tourisme Coaticook
Mont Pinacle (Parc Harold F. Baldwin)
Si on se trouve dans le coin du lac Lyster, on peut en profiter pour grimper le mont Pinacle, puisque la vue est également superbe de là-haut. Les sentiers totalisent environ 5 km aller-retour, et sont très accessibles pour les moins sportifs – mais peuvent être plus difficiles pour les randonneurs aguerris! Le rapport effort/récompense est imbattable, puisque la vue au sommet est absolument magnifique! Lors d’une belle journée de weekend, on choisit donc le mont Pinacle pour apprécier les belles couleurs!
Photo : Mont Pinacle / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est
Saint-Malo
En se dirigeant tout simplement dans la municipalité de Saint-Malo, on peut profiter d’incroyables points de vue sur la nature environnante! La petite localité est effectivement située à 640 m d’altitude, faisant partie des villages les plus hauts au Québec. En se rendant au coeur du village, on aperçoit les terres agricoles, les forêts et les vallons des environs qui caractérisent si bien la région de Coaticook. À l’automne, ces points de vue deviennent d’autant plus magique avec les couleurs jaunes, rouges et oranges des arbres. Une sortie toute simple, mais qui plaira à tous!
Photo : Saint-Malo / Crédit photo : Région de Coaticook
Circuit Caméléon Mystic
Les amateurs de gravel bike sont servis sur le circuit Caméléon Mystic! En plus du plaisir de pédaler, on peut profiter des points de vue exceptionnels sur la région, particulièrement sur le chemin Perreault. Le circuit de 59 km, considéré difficile, passe notamment par Barnston-Ouest et Coaticook. Pour une façon différente d’apprécier la flambée des couleurs, on choisit cette option!
Photo : Circuit Caméléon Mystic / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est
Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette
Le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette offre aux visiteurs un parcours de 3 km où les paysages magnifiques et la poésie québécoise s’entremêlent pour faire entendre les voix du territoire, grâce à la présence de sculptures de pierre et de poésie exposées en plein air. Pour les passionnés de culture, l’automne venu, s’y rendre est donc une superbe façon de contempler la beauté de la nature en plein changement.
Photo : Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette / Crédit photo : Région de Coaticook
Photo entête : Mont Pinacle / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est