Un espace humain pensé pour la communauté

Dès l’arrivée au café, Martine, la propriétaire, accueille chaque client comme chez elle, avec la chaleur de quelqu’un qui est heureux de revoir un visage familier.

« Ça me fait plaisir quand les gens passent la journée au Sauge pour lire, écrire… […] J’aime savoir que les clients se sentent bien ici. […] Ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand ils prennent le temps de venir me voir pour me dire que c’était bon, qu’ils ont passé un beau moment ».

Elle explique qu’elle avait en tête de créer un endroit rassembleur, accueillant et apaisant, où on peut être qui l’on est. Les valeurs qui ont guidé la création de son entreprise sont la connexion, la communauté et l’entraide. Elle souhaitait un espace humain, propice aux rencontres.

Un rêve d’entrepreneure qui prend vie en région

Originaire de Montréal, Martine sait depuis l’âge de 17 ans qu’elle souhaite devenir entrepreneure. Après ses études, elle travaille dans le domaine des assurances avant de venir explorer les opportunités en région.

« Je suis contente d’avoir vécu ma vingtaine à Montréal. Mais dans mon quotidien, je cherchais à prendre plus mon temps, connecter avec les gens, respirer ».

En 2020, lorsque son frère déménage à Lac-Brome, Martine commence à visiter la région et cherche une maison. Elle trouve un logement à Cowansville et, prête pour un nouveau départ, contacte le Centre local de développement pour obtenir du soutien. C’est par leur entremise qu’elle rencontre Chloé Ostiguy, propriétaire de l’Archipel, alors en restructuration de son espace. Martine présente son projet à Chloé et, par la suite, le café voit le jour.

Un café qui grandit avec ses rencontres

Le nom de l’entreprise a demandé quelques semaines de réflexion. Martine raconte avoir toujours voulu un mur vert sauge dans sa maison.

« Quand j’ai loué le local [du café], c’était clair que mon mur sauge allait être ici. […] C’est une amie qui m’a dit « tu pourrais appeler ça le Sauge Café » ».

L’offre du café s’est adaptée aux rencontres et aux besoins exprimés par la clientèle, composée surtout de gens du coin, dont plusieurs femmes en congé de maternité. Martine apprécie cette ambiance qui favorise les connexions et les découvertes. Les échanges avec ses clients lui apportent un équilibre, même durant les journées plus exigeantes.

Entreprendre avec cœur et résilience

Les journées de travail ne se ressemblent jamais lorsqu’on dirige seule une entreprise. La charge mentale est importante : gérer l’équipe, entretenir les relations avec la clientèle, réagir aux imprévus, faire évoluer le projet. Martine fait aussi face aux questionnements, aux incertitudes et aux doutes qui accompagnent les débuts.

Elle prend le temps de s’arrêter pour réfléchir, notamment durant la saison hivernale. Ces moments lui permettent de faire le point sur les mois passés et de planifier les prochaines étapes. Elle progresse en gardant le cap sur ce qu’elle veut construire.

Travailler avec les gens d’ici pour faire rayonner la région

Depuis son ouverture en 2023, le Sauge Café développe ses relations avec d’autres entreprises de la région par le choix de ses produits. C’est important pour Martine de faire rayonner la région à travers son menu, et c’est ce qui plait à sa clientèle.

« J’aime travailler avec les gens du coin. […] Brome-Missisquoi est une région qui regorge de fermes et d’artisans ».

Selon elle, le milieu entrepreneurial de la région est marqué par l’entraide. Elle est reconnaissante vis-à-vis des autres entrepreneurs qui l’ont aidée dans son parcours, malgré la compétition qu’elle représentait. Elle mentionne entre autres l’équipe du Yamabiko, qui est devenu son torréfacteur, et Chloé Ostiguy de l’Archipel qui l’a beaucoup aidée lorsqu’elle est arrivée dans le milieu.

Vivre en région, un choix de cœur et de valeurs

On ne peut pas établir son entreprise dans Brome-Missisquoi sans un intérêt réel envers le territoire. Le choix de vie en région qu’a fait Martine va au-delà du Sauge Café. La nature, le rythme, les paysages et les relations humaines sont au cœur de son quotidien.

Le projet de vivre en région vient avec son lot de défis. Il est souvent difficile de garder un lien avec son entourage de Montréal. Martine, qui aime sortir et faire des rencontres, a tout de même su se créer un nouveau cercle rapidement.

« Ce sont des gens alignés avec moi et mes valeurs. C’est un réseau qui fitte avec mon environnement ».

Créer un lieu central, au service de la communauté

« Je veux vraiment que ça devienne une place centrale de la communauté. […] Mon petit rêve secret, c’est que, s’il y a une panne d’électricité autour et que nous, on en a, on reste ouvert [pour que les gens puissent] venir ici manger, charger leur téléphone. […] J’aimerais [aussi] que le café devienne indépendant pour pouvoir faire d’autres projets, […] toujours dans le même optique de créer des espaces [pour la communauté] ».

Le Sauge Café est une histoire de succès. Un doux mélange d’opportunités bien alignées, de partenaires prêts à aider, et d’une entrepreneure à l’esprit ouvert et à l’énergie chaleureuse. Ne pas hésiter à s’adapter, se remettre en question, écouter la communauté et accueillir les gens comme chez soi : voilà la recette qui explique le succès de Martine et de son équipe. Si vous passez par Cowansville prochainement, on vous conseille d’arrêter au Sauge Café. De vous poser, l’espace d’un instant, à un endroit où le temps ralentit et où les liens se créent.

Cette chronique a été réalisée en collaboration avec Place aux jeunes

Par Jordane Tardif, agente Place aux jeunes Brome-Missisquoi
Avec la participation de Martine Filion-Paquette, propriétaire du Sauge Café

Pourrait aussi vous intéresser