Voici donc quelques organismes à consulter pour nous aider à trouver nos repères, pour nous orienter vers les ressources appropriées selon nos besoins, et pour nous aider dans notre recherche d’emploi.

Municipalité

D’abord, il peut être intéressant de consulter l’équipe en place à l’hôtel de ville de la municipalité dans laquelle on vient de déménager. Ces gens ont l’habitude de répondre aux différents besoins de la population et sauront certainement nous diriger vers les bonnes ressources du secteur.

Service d’accueil et d’accompagnement de la région de Coaticook

Le service d’accueil et d’accompagnement de la région de Coaticook offre aux nouveaux résidents un soutien gratuit et personnalisé dans leur démarche d’établissement. L’objectif est de faciliter l’intégration dans le milieu de vie ainsi que la connaissance des services et ressources du territoire. Sur leur site web, on retrouve d’ailleurs un guide des nouveaux résidents, qui aide grandement à identifier les ressources disponibles selon nos besoins et nos intérêts. Un document à consulter en détail!

Entreprendre MRC Coaticook

Cet organisme est la porte d’entrée des entrepreneurs qui souhaitent réaliser leur projet entrepreneurial. Pour les entrepreneurs qui souhaitent s’établir dans le coin, Entreprendre MRC Coaticook saura certainement vous assister avec votre projet!

Place aux jeunes Coaticook

Place aux jeunes, présent dans la majorité des régions du Québec, facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisme aide les jeunes dans leur démarche visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu. Place aux jeunes Coaticook est donc une formidable ressource pour quiconque a comme projet de s’établir dans la région de Coaticook, puis pour se faire accompagner dans les premiers instants de notre arrivée dans le coin. En amont de notre arrivée, l’organisme offre des séjours exploratoires qui incluent la découverte de la région et des rencontres avec des employeurs potentiels. La recherche d’emploi et de logement et des activités de réseautage sont aussi au programme pour les candidats qui bénéficient des services gratuits de Place aux jeunes. Afin de mettre un pied dans la région, c’est donc une excellente idée d’entrer en contact avec Place aux jeunes Coaticook!

Carrefour jeunesse-emploi de Coaticook

Porte d’entrée des chercheurs d’emploi de 16 à 35 ans, le CJE de Coaticook peut vous aider à planifier une recherche d’emploi, rédiger un CV qui permet de se démarquer, préparer une entrevue et obtenir de l’information sur les emplois étudiants. En bref, il s’agit d’une porte à laquelle cogner pour être accompagné dans notre démarche d’emploi dans notre nouvelle région d’accueil.

Orientation Travail

L’organisme Orientation Travail propose ses services à la grandeur de l’Estrie, offrant du counseling en orientation et en emploi, et un club pour les adultes en recherche d’emploi ou qui désirent réorienter leur carrière. On contacte donc le bureau d’Orientation Travail le plus près de notre nouveau chez-soi pour entamer notre accompagnement avec eux!

L’ARTERRE

S’adressant aux gens du domaine agricole, L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires, afin de favoriser l’accès au monde agricole. L’organisme privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes, l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats, le tout afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. La région de Coaticook étant fortement agricole, plusieurs jeunes de la relève de ce domaine s’y dirigent certainement pour poursuivre leur vie, et on fait donc appel à L’ARTERRE pour nous accompagner dans notre démarche.

Pour consulter toutes les ressources d’aide à l’établissement et à la recherche d’emploi, on se dirige vers la page Ressources du portail web.

Pourrait aussi vous intéresser