Il y a de nombreux endroits où on a la chance d’observer ce changement de saison spectaculaire dans la région. Certains préfèrent grimper en altitude afin d’avoir une vue imprenable sur une grande étendue d’arbres colorés, tandis que d’autres ont un penchant pour être à proximité de ces feuillus multicolores. Dans tous les cas, de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année, on se dirige dans l’un de ces endroits du territoire du Val-Saint-François pour emmagasiner la beauté de cette flambée colorée!

Sentiers de l’Estrie

Les passionnés de randonnée seront ravis de se rendre dans les Sentiers de l’Estrie, puisque c’est une excellente façon de profiter des couleurs des feuilles à l’automne. Le territoire du Val-Saint-François a la chance de compter sur 3 zones des Sentiers de l’Estrie : Kingsbury, Richmond et Windsor. 

La zone Kingsbury offre plus de 24 km de sentiers, où les montagnes se transforment en collines, et où la forêt fait place à l’agriculture. Mention spéciale à la falaise La Rouche, d’où le point de vue sur les couleurs automnales est absolument fabuleux! La zone Richmond permet quant à elle de longer la rivière au Saumon pendant plus de 13 km. Enfin, la zone Windsor nous donne l’occasion de profiter de splendides points de vue fréquents sur la rivière Saint-François, qu’on trouve en bordure des quelque 12 km de sentiers. Dans tous les cas, ce sont des dizaines de kilomètres à explorer pour être à proximité des arbres colorés, en plus de profiter des vues qui ponctuent notre randonnée!

Photo : Sentiers de l’Estrie / Crédit photo : Tourisme Val-Saint-François

Moulin à laine d’Ulverton

Pour admirer les couleurs rouges, jaunes et oranges des arbres à l’automne en version contemplative, on se dirige vers Ulverton. Le moulin à laine d’Ulverton possède 5 km de sentiers qui longent la rivière à travers une magnifique forêt, où on peut apprécier de près la douce odeur des arbres en plein changement. La vue à partir du pont couvert est d’ailleurs superbe! Que ce soit en famille (quelques kilomètres des sentiers sont accessibles en poussette), en couple ou entre amis, on s’y rend sans hésiter!

Photo : Moulin à laine d’Ulverton / Crédit photo :  Tourisme Drummondville

Sentier de la Rive

Pour ceux qui souhaitent profiter des belles couleurs en pédalant, le sentier de la Rive est tout indiqué! Totalisant 25 km, le sentier longe la rivière Saint-François entre Sherbrooke (Bromptonville) et Richmond, en passant par Saint-François-Xavier-de-Brompton, Windsor et le Canton de Melbourne. Le sentier, légèrement sinueux et avec un dénivelé modéré, est parfait pour dégourdir les petites jambes des enfants! Et si on est un coureur, pourquoi ne pas faire son jogging sur cette piste, question de rendre notre expérience encore plus agréable avec les couleurs automnales qui nous entourent?

Photo :  Sentier de la Rive / Crédit photo : Tourisme Val-Saint-François

Le marais de Kingsbury

Le marais de Kingsbury se trouve au coeur du village du même nom, et comprend un petit lac ainsi qu’une partie plus marécageuse. Un sentier fait le tour du marais, baigné dans un joli boisé qui profite de la flambée de couleurs à l’automne. Pour apprécier les plus belles vues sur le parcours, on emprunte la passerelle au-dessus du barrage et on grimpe sur le belvédère : splendides paysages automnaux garantis!

Photo :  Marais de Kingsbury / Crédit photo : Tourisme Val-Saint-François

Parc historique de la Poudrière

Si on souhaite combiner randonnée pédestre et histoire, c’est au Parc historique de la Poudrière qu’on se rend! Au coeur même de Windsor, ce lieu a été créé pour mettre en valeur l’histoire de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Tout au long du sentier, on peut d’ailleurs apercevoir des vestiges du passé, puisque l’usine comptait à l’époque jusqu’à 56 bâtiments dispersés le long de la rivière Watopeka. Aujourd’hui cité site patrimonial, le parc historique de la Poudrière offre de magnifiques points de vue sur les arbres flamboyants à l’automne, en plus de permettre de humer la douce odeur des feuilles le long de notre marche.

Photo : Parc historique de la Poudrière / Crédit photo : Tourisme Val-Saint-François / Léandre Talbot

Photo entête : Moulin à laine d’Ulverton / Crédit photo : Tourisme Drummondville

Pourrait aussi vous intéresser