Territoire du Val-Saint-François

De culture innovante

Le Val-Saint-François, c’est un territoire qui s’anime autour de trois pôles bien distincts au nord de la région estrienne et au sud-est de la ville de Drummondville : entre Valcourt, Richmond et Windsor, il y a un univers de possibilités et de services. Alliant innovations industrielles et paysages inspirants, le Val-Saint-François est riche des héritages français, anglais, irlandais et écossais qui ont façonné les 18 charmantes municipalités du territoire.

Que vous soyez amateurs de culture, d’agrotourisme et d’activités de plein air, dans le Val, il y en a pour tous les goûts!

Explorez ce que le territoire vous réserve

Du plaisir pour tous

Mettre du local sur la table

plus de 15 Créateurs de saveurs

Marcher, courir et faire de la raquette

plus de 80 km de sentiers

Rouler en solo, en duo, en famille

plus de 60 km de pistes cyclables

Se sucrer le bec

environ 10 érablières

Le savoir-faire économique

L’économie du territoire est dominée par le secteur manufacturier, avec des grands employeurs et une majorité de petites et moyennes entreprises. Le Val-Saint-François compte également sur une filière économique agricole fort dynamique avec près de 400 entreprises de diverses tailles. La proximité des villes comme Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville et Granby permet d’accéder à un bassin d’emplois encore plus vaste.

Les grands employeurs

Plusieurs grands employeurs façonnent le tissu économique des communautés du territoire :

Le Val-Saint-François en action

Des événements

Pour ne rien manquer

Quoi faire?

Une vie active toute l’année

témoignage de résident

Ma vie dans le Val-Saint-François

Jhonatan Sanchez Lame

Chauffeur de chariots-élévateurs chez BRP

Arrivés au Québec à l’automne 2019, Jhonatan et sa conjointe sont aujourd’hui établis à Valcourt avec leurs deux jeunes enfants. Celui qui est d’origine colombienne adore sa ville d’adoption, qui donne selon lui beaucoup d’opportunités aux nouveaux arrivants.

La semaine, Jhonatan s’occupe d’aller porter ses enfants à la garderie, le plus souvent en vélo, puis se rend à son travail. Si BRP lui a ouvert les bras alors qu’il ne parlait ni français, ni anglais, il est aujourd’hui beaucoup plus à l’aise de communiquer en français, fort de ses cours de francisation

Le weekend, Jhonatan se rend à la bibliothèque locale avec ses enfants et profite de la nature en famille : randonnées, vélo, glissade sont autant d’activités qu’il aime pratiquer sur le territoire du Val-Saint-François. Il apprécie aussi grandement découvrir les producteurs locaux présents au Marché locavore de Racine, et surtout, se délecter de son coup de cœur ultime à Valcourt, soit le millefeuille de la boulangerie artisanale Les Délices du Village!

Lorsque Jhonatan et sa petite famille sont arrivés à Valcourt, ils ont rapidement participé à des activités organisées par des entreprises et individus de la place, question de se créer un réseau de contacts. Par le biais de leurs enfants, Jhonatan et sa conjointe ont appris à connaître d’autres parents, avec lesquels ils font parfois des sorties de familles.

Les principales ressources

Le Val-Saint-François

en images

Découvrez nos territoires