Fondée en 2011, l’entreprise basée à Farnham, sur le territoire de Brome-Missisquoi, est l’un des quatre principaux joueurs en Amérique du Nord qui construit de toutes pièces des tableaux, étagères, postes de travail et chariots en utilisant des tubes d’acier recouverts d’une pellicule de plastique.
Implantation de tablettes électroniques
Face à des défis majeurs dans la gestion de ses plans de production, l’entreprise a équipé ses 15 employés d’usine de tablettes électroniques en 2023. « Le temps consacré aux opérations manuelles ainsi que les coûts liés à l’impression représentaient des dépenses annuelles de plus de 30 000 $ », indique Benjamin Ricard, directeur général de Flexpipe.
Cette décision a permis de réduire le temps consacré aux opérations manuelles et à l’utilisation de documents en papier, tout en améliorant l’efficacité. Tout au long du processus d’implantation des tablettes électroniques, différents acteurs clés de l’entreprise ont joué des rôles spécifiques. Notamment, le directeur de production a supervisé la recherche, le développement, l’achat, l’installation et le fonctionnement des applications liées au projet, tandis qu’un employé a effectué des tests sur les tablettes, suggérant même l’ajout d’une caméra pour documenter les problèmes de production.
« Notre objectif est de rendre nos employés autonomes à 95 %. Ils ne dépendent plus d’un contremaître pour effectuer leurs tâches de travail », souligne M. Ricard.
Poursuivre la numérisation
L’implantation de tablettes électroniques est une partie du processus de numérisation des opérations de Flexpipe. L’entreprise a aussi fait l’acquisition d’une table de découpe entièrement informatisée, qui représente également un gain de temps colossal. « Une heure de découpage nous permet de ne pas attendre trois semaines pour obtenir les mêmes pièces en sous-traitant ce type d’opération », précise M. Ricard. En plus, l’entreprise réalise actuellement des tests avec des tablettes à stylet pour ses employés de bureau, permettant entre autres une prise de notes numériques et facilitant la lecture de documents.
Flexpipe compte 45 employés dans ses installations basées à Farnham. Plusieurs constructeurs automobiles électriques et entreprises aéronautiques en Amérique du Nord font partie de la clientèle de Flexpipe. L’entreprise vise l’expansion de sa zone de distribution vers le Mexique. En juin 2023, Flexpipe a été acquise par l’entreprise américaine 80/20, un fournisseur de systèmes de construction modulaires en aluminium.
Source et crédit photo : La Voix de l’Est