Il y a donc de nombreuses façons de profiter de la verdure dans le Haut-Saint-François au quotidien, en se rendant d’une municipalité à une autre. Ici, quelques propositions de formidables façons de découvrir la nature grandiose de ce territoire!

Les Sentiers de l’Estrie (zone East Angus)

Situé à East Angus

La réputation des Sentiers de l’Estrie n’est plus à faire : ce réseau de sentiers permet de profiter de la nature environnante à son meilleur. Offrant 28 km de sentiers, la zone East Angus est d’ailleurs riche en points de vue, et permet aussi de suivre un joli ruisseau.

Parc écoforestier de Johnville

Situé à Cookshire-Eaton

Offrant près de 6 km de sentiers pédestres, le Parc écoforestier de Johnville est une aire protégée et une station de recherche. Tout au long de notre balade en nature, on pourra observer la faune et la flore riche et diversifiée qui s’offrent à nous.

Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est

Terrain de golf Pen-Y-Bryn

Situé à Bury

Pour les amateurs de golf, ce terrain est l’un des plus vieux d’Amérique du Nord! On y propose un parcours de 9 trous, qui occupera assurément une partie de notre journée tout en nous permettant de profiter d’un magnifique décor enchanteur.

Crédit photo : Municipalité de Bury

Sentiers frontaliers

Parcourt plusieurs municipalités estriennes

Les Sentiers frontaliers sont un véritable paradis pour les amoureux de randonnée! Les quelque 150 km de sentiers permettent de gravir les plus hauts sommets de l’Estrie, dont le plus haut du Québec méridional, le mont Gosford. Points de vue exceptionnels garantis!

Crédit photo : Sentiers frontaliers

Parc régional du Marécage-des-Scots

Situé à Scotstown

La création de ce parc repose d’abord et avant tout sur une mise en valeur qui respecte l’intégrité écologique et faunique du milieu naturel. À pied ou à vélo, on emprunte les quelque 16 km de piste multifonctionnelle pour ne faire qu’un avec la nature. Petit bonus : les chiens sont permis!

Crédit photo : Parc régional du Marécage-des-Scots

Garnotte des 11 comtés

Parcourt plusieurs municipalités du Haut-Saint-François

Pour les passionnés de vélo de gravier (gravel bike), ce trajet de 90 km nous amène sur des chemins moins empruntés, offrant des points de vues uniques sur la splendide verdure du territoire.

Crédit photo : Tourisme Haut-Saint-François

Sentier pédestre de la mine d’or

Situé à Chartierville

Ce sentier de 4 km, qui longe le ruisseau Mining, permet de découvrir les vestiges des anciens exploitants qui ont cherché et exploité différents « placers » d’or tout au long du cours d’eau. Alors qu’on est entouré de forêt, cette balade nous détendra assurément.

Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est

Forêt habitée de Dudswell

Située à Dudswell

En famille, on choisit de se rendre à la Forêt habitée de Dudswell, où on pourra sillonner les quelque 10 km de sentiers qui traversent le massif boisé. Au menu : points de vue impressionnants et observation de la faune et de la flore présentes.

Bonus : Circuit des sheds panoramiques

Le Circuit des sheds panoramiques est un parcours de 150 km qui compte près d’une dizaine de sheds ou pavillons, répartis dans l’ensemble du territoire du Haut-Saint-François et positionnés sur des lieux choisis pour admirer les plus beaux paysages panoramiques de la région. Une façon originale de profiter de la verdure du territoire!

Pourrait aussi vous intéresser