En prévision de recevoir de la visite, quelle que soit la formule sous laquelle on les accueille, on planifie notre tournée des marchands du territoire afin de faire goûter ces délices à nos proches!

Faire ses provisions gourmandes pour la famille qui vient passer le weekend à la maison

Pour concocter nos repas du weekend et épater la galerie, on se dirige vers une des fermes de la région où on peut se procurer nos viandes, volailles et poissons favoris. Sur le territoire du Haut-Saint-François, on trouve de la viande locale de qualité, savoureuse et nutritive toute l’année; un plus qui ajoute au bonheur de vivre le quotidien ici! 

Afin d’agrémenter les délices qu’on aura dénichés, on achète les produits des As du Fumoir, une compagnie de Bury qui a plusieurs points de vente sur le territoire. Grâce à leur innovation, les As du Fumoir rendent la saveur de fumé accessible à tous, sans avoir besoin de posséder un fumoir à la maison. Sel fumé, poivre fumé, mélange d’épices fumées : leurs épices passées à la fumée naturelle de leur fumoir apportera une touche d’originalité aux assiettes qu’on servira à nos invités, en toute simplicité!

Pour un peu de fraîcheur, lors de la belle saison, on fait un tour dans l’un des marchés publics du Haut-Saint-François, où les fruits et légumes de toutes les couleurs rempliront notre sac de provisions et raviront notre famille.

Pour un dimanche réussi, on se rend le matin même chez Marie Gourmet, basée à East Angus, pour se procurer ses délicieuses viennoiseries et ses savoureux pains. On peut aussi se diriger vers Scotstown, où le Capharnaüm Gîte · Boutique · Café sert également ces mêmes viennoiseries, en plus d’offrir cafés, thés et tisanes; toujours bienvenue au petit matin!

Faire ses provisions gourmandes pour les parents qui arrivent en surprise pour la soirée

Ah, la fameuse visite surprise! Qu’à cela ne tienne, on se prépare à toute éventualité et on fait des provisions pour s’assurer de recevoir les parents dignement.

On se rend à la Charcuterie Scotstown pour se procurer leurs succulents produits – charcuteries, pâtés et saucisses, conçus en alliant tradition et innovation. On peut aussi acheter les délicieux produits de La Ferme Renaissance, située à Weedon, si on a une préférence pour les terrines, rillettes et cretons. 

Bien sûr, on fait le plein des savoureuses bières de la microbrasserie 11 comtés, à Cookshire-Eaton, question de pouvoir trinquer avec la visite dès leur arrivée! La microbrasserie conçoit ses bières à partir de céréales locales et de houblon 100% québécois, et aime mettre en valeur les fruits du coin dans ses produits. Miam!

Pour une touche sucrée, on se procure sirop, beurre, gelée ou sucre d’érable de Virgin Mady, établie à Bury. La visite en redemandera!

Et finalement, si les parents nous appellent avant d’arriver, ça nous laisse juste le temps de faire un détour à la Ferme Florale Libella, à Bury, où on pourra acheter un magnifique bouquet de fleurs fraîchement cueillies à mettre au centre de la table, et pourquoi pas quelques fines herbes pour agrémenter les produits gourmands qu’on servira!

Faire ses provisions pour un pique-nique improvisé avec des amis 

Lorsque le beau temps revient, il nous prend parfois une envie soudaine d’aller pique-niquer après le travail ou pendant le weekend. Question de se régaler en s’installant à notre emplacement favori du Haut-Saint-François avec des amis, on fait le plein de victuailles. 

Direction Weedon, d’abord à la fromagerie P’tit plaisir pour leurs incontournables fromages frais qui satisferont nos papilles gustatives. Ensuite, on se déplace chez Mallain Lapin où on choisit terrines et rillettes de lapin, faits ici-même. Enfin, si on est en saison, on se rend dans une des fermes fruitières du coin pour se procurer nos petits fruits favoris qui compléteront divinement notre pique-nique. De quoi faire une soirée improvisée réussie!

Pourrait aussi vous intéresser