Il y a maintenant 10 ans que la MRC des Sources travaille à faire une place au domaine des plantes industrielles. « Ça n’a pas été facile, parce que ça ne relevait pas du ministère de l’Économie, ni de l’Agriculture, ni de l’Environnement. L’idée sortait de ce qu’on avait vu en Europe », dit le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard. Dans ce contexte, difficile de trouver du financement.
« On a pris notre bâton de pèlerin, on a développé une notoriété dans le domaine. On sent une écoute gouvernementale, aujourd’hui, il y a un soutien concret du gouvernement du Québec. C’est bien beau avoir des usines, mais on aimerait être autosuffisants pour la matière première. On a un centre de recherche en matières biosourcées, donc il y a tout ce qu’il faut ici pour prendre une idée et la développer. »
Pour Karine Thibault, conseillère stratégique de la filière des écomatériaux pour la MRC des Sources, il va de soi que sa région s’intéresse à la fibre. Après avoir été des chefs de file dans le secteur de l’amiante, la fibre végétale a une place naturelle à Val-des-Sources, croit-elle. « On avait vécu la fermeture de la mine, mais on était déjà hyper reconnus dans le domaine de la fibre (…) C’est notre histoire, c’est la richesse du territoire. Donc maintenant c’est la fibre biosourcée qui va remplacer l’amiante dans les biomatériaux. (…) On veut concevoir des matériaux du futur à partir de matières végétales pour faire compétition aux matériaux pétrosourcés et mettre de l’avant la consommation et l’approvisionnement responsable en utilisation des ressources renouvelables et locales. »
Mme Thibault indique que la MRC ouvre grand les bras aux projets dans le domaine. « C’est un territoire agricole et d’accueil pour les entreprises. On fait du développement économique, notre but est de rassembler tout le monde pour que cette économie lève. »
Caroline Coulombe, présidente de la Société québécoise de développement des plantes industrielles (SQDPI), affirme d’ailleurs qu’elle a pu sécuriser environ 2 000 hectares pour la culture du chanvre dans un rayon de 100 km autour de la mine. L’organisation, située à Val-des-Sources, planifie notamment une première transformation de cette matière afin de l’acheminer à des usines d’écomatériaux.
C’est donc un soutien de plus de 425 000 $ que Québec octroie à la MRC des Sources pour la mise en place du projet. C’est le député de Richmond, André Bachand, qui en a fait l’annonce au nom du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et du ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel.
Source et photos : La Tribune