Sutton, village quatre saisons

L’été

Lors de la saison chaude, les enfants raffoleront de la piscine et des jeux d’eau du Parc Goyette-Hill, en plein cœur du village. Après ce rafraîchissement express, quoi de mieux qu’une délicieuse crème glacée? Le menu du Snöbol bar à glaces plaira certainement à toute la famille!

Si on plutôt du type sportif, on s’élance sur notre vélo de montagne au Mont SUTTON, à Plein Air Sutton ou Au Diable Vert; toutes ces destinations sont prêtes à accueillir les Suttonnais téméraires qui veulent faire monter l’adrénaline.

L’automne

S’il y a bien un endroit où l’observation des couleurs changeantes des arbres à l’automne est absolument magnifique, c’est à Sutton! Pour en profiter pleinement, après un copieux déjeuner à la maison, on emprunte les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) pour une randonnée qui nous fera voir des paysages époustouflants.

Pour les plus gourmands, l’automne est la saison parfaite pour se régaler du chocolat chaud concocté par la Chocolaterie belge Muriel. Tous les weekends de la saison (oui, tous!), on enfile notre petite laine et on rend visite à la gentille propriétaire pour déguster sa fameuse boisson chaude. Miam!

L’hiver

Les citoyens de Sutton ont la chance de vivre un hiver comme dans les films, avec les paysages enneigés qui font rêver. Pour profiter de la neige comme il se doit, on peut chausser nos patins et filer sur le sentier glacé qui se dessine l’hiver au Parc Goyette-Hill. Les petites lumières dorées accrochées dans les arbres en font un endroit rêvé pour une sortie romantique le soir venu. Pour faire pomper le cœur, on peut plutôt faire du ski de fond dans les quelque 21 kilomètres de sentiers de Plein Air Sutton, ou encore dévaler les pentes du Mont SUTTON en ski alpin.

Le printemps

Lorsque les beaux jours du printemps arrivent, les gens de Sutton ont hâte de s’installer sous les rayons du soleil sur les terrasses du village. Dès que la température le permet, on s’assoit confortablement sur la terrasse de la Sutton Brouërie, où on pourra voir et entendre la rivière couler juste à côté. Un petit après-midi zen en perspective!

Pour observer la nature qui s’éveille, on se dégourdit les jambes en planifiant une randonnée au Diable Vert – rien de mieux pour respirer l’air frais des journées ensoleillées qui se pointent le bout du nez!

Lève-tôt ou couche-tard?

De jour

Pour ceux qui aiment se lever à l’aube pour profiter pleinement de la journée, on se dirige au petit matin à la boulangerie La Valse des Pains pour choisir notre viennoiserie préférée et revenir la déguster tranquillement à la maison. En après-midi, on parcourt le sentier Village-Montagne, qui, comme son nom l’indique, relie le village de Sutton à la montagne en 5 km. Ce sentier a comme objectif d’accommoder les résidents de la place. On en profite!

De soir

Malgré la petitesse de son village, Sutton n’en est pas moins dynamique. Pour une soirée de musique, de théâtre ou d’impro, direction LA SAG, à la fois une salle et un centre de création pour la communauté suttonnaise. Pour jaser de la représentation à laquelle on vient d’assister, on se déplace ensuite à la microbrasserie L’Abordage, où on déguste l’une de leurs délicieuses bières.

Selon les caprices de Dame Nature

Journée ensoleillée

Lors des belles journées où le soleil brille, il est toujours agréable de se rendre au Pleasant Hotel, au centre même de Sutton, là où les repas sont servis sur leur terrasse très accueillante. Que ce soit pour le brunch ou l’apéro, on passe toujours un doux moment à cet endroit. Et tout juste en face se trouve le verdoyant Parc des Vétérans, où on peut s’installer pour un moment de lecture à l’ombre, en regardant nos voisins et les visiteurs déambuler dans la rue. De quoi profiter du soleil tout au long de la journée!

Crédit photo : Pleasant Hotel

Journée pluvieuse

Quand la pluie tombe sur Sutton, on en profite pour faire nos petites commissions. On visite alors La Rumeur Affamée pour remplir notre garde-manger et notre réfrigérateur de produits locaux et de douceurs alléchantes. Une bonne option lors de temps pluvieux est aussi de retrouver des amis chez Mollies, question de partager un bon moment en sirotant un café. Enfin, on peut visiter les nombreuses galeries d’art du village lorsque le soleil se cache, question de découvrir les nouveautés présentées par les galeristes du coin.

Crédit photo : La Rumeur Affamée

Pourrait aussi vous intéresser