C’est le pari que fait le village de Martinville, peuplé de quelque 500 habitants, qui propose maintenant l’autopartage à ses citoyens et à ceux de la région de Coaticook grâce à la plateforme informatique SAUVéR, développée par l’entreprise YHC Environnement.
Cette nouvelle offre de service allait de soi pour le maire de Martinville, Michel-Henri Goyette, qui souligne que la mobilité demeure un enjeu dans le village, puisqu’en l’absence de commerces de proximité, les résidents doivent avoir accès à un véhicule pour se rendre dans les municipalités voisines. Martinville est d’ailleurs situé à 20 minutes de Coaticook et à environ 30 minutes de Sherbrooke, où l’offre de services abonde.
Le maire évalue que la plateforme permettant de réserver le véhicule coûtera moins de 2 000 $ par année d’utilisation. Le module et son installation ont coûté d’entrée de jeu environ 4 000 $. « Au conseil municipal, ça a été débattu non pas comme une dépense, mais comme un service au citoyen. On ne s’attend pas à faire de l’argent avec ça, surtout au prix qu’on charge, mais en même temps ça rentabilise la camionnette », précise le maire.
Grâce à la plateforme en ligne, les citoyens peuvent réserver la camionnette municipale principalement les soirs et les fins de semaines, le véhicule étant réservé à l’employé de la Ville durant les heures de travail. Il en coûte près de 28 $ / heure afin de l’utiliser. La personne qui réserve doit venir la chercher à la mairie et la rapporter à cet endroit à l’heure convenue.
La plateforme SAUVéR est déjà utilisée dans plusieurs municipalités ou MRC de la province, mais il s’agit d’une percée en Estrie. Les municipalités peuvent configurer une variété de paramètres, par exemple le tarif, les pénalités en cas de retard, etc. Un tableau de bord permet notamment de recevoir les réservations, en plus de localiser les véhicules. Les organisations peuvent aussi conclure un contrat avec les citoyens utilisateurs. L’application, qui nécessite une connexion internet, est très conviviale, note Johanne Ouellet, la vice-présidente de YHC Environnement, l’entreprise qui a conçu la plateforme.
En Estrie, une initiative d’autopartage existe aussi à Cowansville, où il est possible de louer un véhicule électrique auprès de la municipalité. Celle-ci n’utilise toutefois pas la même plateforme que Martinville.
Le lancement du service s’est fait à la mairie de Martinville le 27 mars dernier en présence du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), qui a notamment offert un service d’accompagnement dans le cadre de ce projet.
Crédit photo et source : La Tribune