On s’active!

Qui dit région de Mégantic dit bien sûr nature! La verdure, les montagnes et les grands espaces sont bien présents dans la région, pour le bonheur de tous. Si les options pour profiter de l’extérieur sont nombreuses, on ne sait parfois pas pour laquelle opter pour une courte activité en famille après le travail, l’école et la garderie, avant ou après le souper.

Pour les marcheurs, les sentiers de Piopolis sont aisés à parcourir avec les jeunes enfants, s’étirant sur seulement 3 km. On peut aussi se rendre à Audet, où se dessine le sentier Les mots d’enfants sur 4 km. Ce trajet linéaire plaît à tout coup aux enfants, qui y trouveront dessins et mots d’élèves de l’école d’Audet sur leur chemin. Le sentier du marais Maskinongé, situé à Stratford, est long d’environ 2 km, et on peut y observer 175 espèces d’oiseaux. Pour les petits ornithologues amateurs, c’est un vrai plaisir d’y être!

Les passionnés de vélo peuvent quant à eux profiter d’une petite balade en famille dans la ville de Lac-Mégantic, sur le réseau cyclable de la municipalité. En cours de route, un petit arrêt dans les jeux du parc de l’OTJ fera le bonheur des enfants!

Le nez dans les livres

Pour les petits lecteurs avides de découvertes, on met à notre horaire de la semaine une visite à la Médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic. Agissant aussi comme bibliothèque, ce lieu culturel occupe les très petits comme les plus grands, conjuguant le plaisir, le calme et la stimulation de notre cerveau!

Crédit photo : La Tribune

Avancer nos petites commissions

On attend parfois le weekend pour faire nos commissions, mais pourquoi ne pas faire exception et cocher quelques tâches sur notre liste pendant la semaine? Les enfants apprécieront certainement ce changement dans la routine, même si les parents devront potentiellement s’armer de patience devant le grand enthousiasme de leurs petits face à cette nouveauté… !

Question de se procurer des aliments manquants à la maison, on fait un arrêt au café et microtorréfacteur Ditchfield, question de renflouer nos stocks de délicieux café en grain ou moulu. Pour du pain frais et, pourquoi pas, quelques viennoiseries, on se rend à la Boulangerie Lambton. Régal assuré!

Crédit photo : Ditchfield

S’élancer sur la neige ou sur la glace

La région de Mégantic est absolument splendide l’hiver venu, avec son manteau de neige qui recouvre ses grands espaces et ses montagnes. On ne peut faire autrement que d’en profiter dès que l’occasion se présente! Pour rendre une soirée de semaine unique, on va chercher les enfants à l’école dès que la cloche sonne, direction les sentiers de ski de fond et de raquette de Saint-Romain. Une fois notre équipement enfilé, on s’élance sur les quelque 13 km qui s’étirent devant nous.

Pour ceux qui sont habiles sur leurs patins, on peut aussi se rendre à Saint-Robert-Bellarmin, où on s’engage sur le sentier glacé de 300 m. Dans tous les cas, il y a de quoi terminer la journée en beauté!

Les pieds dans l’eau ou dans les airs

L’été, il est tout simple de se diriger vers la station touristique Baie-des-Sables, à Lac-Mégantic, pour profiter de la beauté et de la fraîcheur du lac en famille. Après une journée occupée, on assemble un petit pique-nique rapide pour le souper, et on se rend au bord de l’eau où on déguste notre souper improvisé les deux pieds dans le sable. De quoi rendre les enfants heureux, pendant que les parents peuvent (peut-être!) relaxer un peu.

Lorsque le printemps se pointe le bout du nez, on redécouvre l’Espace jeunesse Desjardins, un fabuleux skatepark situé à Lac-Mégantic. Les enfants qui veulent dépenser leur énergie avant le souper y trouveront leur compte, en plus de passer du temps avec d’autres jeunes de la région.

Le souper est servi!

Pour une soirée festive et un congé de souper, on se rend en famille dans l’un des restaurants de la région, notamment à Lambton et à Lac-Mégantic. Les différents restaurants nous offrent des menus et des cuisines variés, alors on opte pour ce qui fait plaisir à la majorité de notre famille ce soir-là!

Si on veut se concocter un petit souper à aller déguster à notre endroit favori de la région de Mégantic, lors de la belle saison, on se rend au marché public de Lambton le jeudi ou au marché public Mégantic le vendredi. L’avantage? Les membres de la famille peuvent tous se créer un souper différent, selon l’envie du moment. Une belle façon d’achever la semaine sur une bonne note!

Pourrait aussi vous intéresser