Les résidents de la région et les visiteurs pourront aussi bénéficier de la construction d’une nouvelle terrasse et de la transformation d’une résidence pour astronomes en refuge de montagne.

Le PNMM fera l’acquisition d’une flotte de vélos électriques et d’une flotte de luges. « L’idée d’ajouter le vélo électrique pour accéder au sommet nous a paru dans l’air du temps », a souligné le directeur général du parc, Dany Gareau, en ajoutant que ce mode de transport pourrait servir été comme hiver. « On vise un accès à la montagne 12 mois par année. Avec des vélos performants, on souhaite ainsi démocratiser l’accès à la montagne », fait-il valoir.

Quant à la luge, le parc offrira deux expériences. La première se fera à partir du sommet et est pour les gens qui souhaitent vivre des sensations plus fortes, puisqu’il s’agit de 1,5 km de luge à environ 1 000 mètres d’altitude, avec une vue à couper le souffle. La deuxième, développée pour rendre l’activité de luge plus accessible, est un parcours-école de 500 mètres derrière l’ASTROLab. Dans les deux cas, les gens pourront s’y rendre à pied ou à vélo. De quoi réjouir les familles de la région qui pourront ajouter cette activité à leur calendrier hivernal!

En ce qui concerne les deux nouveaux observatoires et le dôme vitré, ils verront le jour à côté de l’observatoire populaire. L’une des nouvelles installations comptera un télescope Newton de 91 cm, qui sera le plus gros télescope accessible au public au mont Mégantic.

Inauguré en 1994, le PNMM se trouve en plein cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé (RICEMM). La Sépaq anticipe une hausse de 14 000 jours de visite annuellement avec ce nouveau projet, en plus d’estimer les retombées économiques à 1 M$ dans la région. En 2021-2022, le PNMM comptabilisait plus de 22 500 jours-visites, soit environ le double d’il y a cinq ans. Nul doute que le parc est en pleine expansion!

Source :

La Tribune :
https://www.latribune.ca/actualites/actualites-locales/estrie-et-regions/2023/05/16/luge-et-nouveaux-observatoires-le-sommet-du-mont-megantic-fera-peau-neuve-Z3ZQXS5DIVEBZB6FICTV7GDTDU/

Pourrait aussi vous intéresser