De culture innovante
Le Val-Saint-François, c’est un territoire qui s’anime autour de trois pôles bien distincts au nord de la région estrienne et au sud-est de la ville de Drummondville : entre Valcourt, Richmond et Windsor, il y a un univers de possibilités et de services. Alliant innovations industrielles et paysages inspirants, le Val-Saint-François est riche des héritages français, anglais, irlandais et écossais qui ont façonné les 18 charmantes municipalités du territoire.
Que vous soyez amateurs de culture, d’agrotourisme et d’activités de plein air, dans le Val, il y en a pour tous les goûts!
Explorez ce que le territoire vous réserve
Du plaisir pour tous
Pagayer, ramer et se laisser dériver
2 plans d’eau navigables
Rouler en solo, en duo, en famille
plus de 60 km de pistes cyclables
Mettre du local sur la table
plus de 15 Créateurs de saveurs
Découvrir et déguster
près de 15 lieux pour l’autocueillette
Le savoir-faire économique
L’économie du territoire est dominée par le secteur manufacturier, avec des grands employeurs et une majorité de petites et moyennes entreprises. Le Val-Saint-François compte également sur une filière économique agricole fort dynamique avec près de 400 entreprises de diverses tailles. La proximité des villes comme Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville et Granby permet d’accéder à un bassin d’emplois encore plus vaste.
Les grands employeurs
Plusieurs grands employeurs façonnent le tissu économique des communautés du territoire :
Le Val-Saint-François en action
Des événements
Pour ne rien manquer
Quoi faire?
Une vie active toute l’année
témoignage de résident
Ma vie dans le Val-Saint-François
Jhonatan Sanchez Lame
Chauffeur de chariots-élévateurs chez BRP
Arrivés au Québec à l’automne 2019, Jhonatan et sa conjointe sont aujourd’hui établis à Valcourt avec leurs deux jeunes enfants. Celui qui est d’origine colombienne adore sa ville d’adoption, qui donne selon lui beaucoup d’opportunités aux nouveaux arrivants.
La semaine, Jhonatan s’occupe d’aller porter ses enfants à la garderie, le plus souvent en vélo, puis se rend à son travail. Si BRP lui a ouvert les bras alors qu’il ne parlait ni français, ni anglais, il est aujourd’hui beaucoup plus à l’aise de communiquer en français, fort de ses cours de francisation.
Le weekend, Jhonatan se rend à la bibliothèque locale avec ses enfants et profite de la nature en famille : randonnées, vélo, glissade sont autant d’activités qu’il aime pratiquer sur le territoire du Val-Saint-François. Il apprécie aussi grandement découvrir les producteurs locaux présents au Marché locavore de Racine, et surtout, se délecter de son coup de cœur ultime à Valcourt, soit le millefeuille de la boulangerie artisanale Les Délices du Village!
Lorsque Jhonatan et sa petite famille sont arrivés à Valcourt, ils ont rapidement participé à des activités organisées par des entreprises et individus de la place, question de se créer un réseau de contacts. Par le biais de leurs enfants, Jhonatan et sa conjointe ont appris à connaître d’autres parents, avec lesquels ils font parfois des sorties de familles.
Les principales ressources
-
Maison régionale de l’industrie
Développement économique Innovation Recherche d’emploi
La Maison régionale de l’industrie soutient les entreprises manufacturières de l’Estrie dans la concrétisation de leurs projets stratégiques et générateurs de croissance. L’organisme offre différents services tels des lieux d’échanges, des formations, l’accès à des réseaux professionnels, des services de recrutement, etc.
-
Emplois compétences
Emplois Compétences offre des services en acquisition de talents et en recrutement. L’organisation accompagne tant les organisations que les candidats.
-
Le Val-Saint-François
en images