On se pince d’avoir la chance de vivre dans cette région dont la beauté ne fait aucun doute! Les Cœurs villageois d’Ayer’s Cliff et d’Eastman nous charment à tout coup, tout comme North Hatley, qui compte parmi les plus beaux villages du Québec. Lors de nos déplacements quotidiens entre la maison et le travail, les paysages et le patrimoine bâti d’exception du territoire de Memphrémagog nous rappellent pourquoi le territoire fait courir les visiteurs.

Les amateurs de culture sont servis sur le territoire de Memphrémagog. Notamment, le fameux Vieux Clocher de Magog présente une offre culturelle qui nous donne envie d’acheter des billets pour tous les spectacles! Orford Musique est également un lieu culturel qu’on aime fréquenter, celui-ci offrant une expérience artistique de haut calibre, en plus de tenir chaque été une académie de musique classique et un festival de renommée internationale.

Memphrémagog a la chance d’avoir en son territoire deux imposantes montagnes où on peut s’amuser des heures durant en randonnée, en vélo de montagne ou encore en ski alpin : le mont Owl’s Head, situé à dans le Canton de Potton, et le Mont-Orford, à Magog. Deux options où se diriger le weekend venu pour une activité en famille ou en solo, peu importe la saison!

Avec les nombreux visiteurs qui découvrent le territoire de Memphrémagog chaque année, été comme hiver, le tourisme est un secteur d’activités très actif. Les secteurs des industries et des technologies sont aussi très fertiles dans la région. Cette variété d’opportunités professionnelles en fait un formidable territoire où s’établir pour y vivre et y travailler.

Les grands événements récurrents qui ont lieu dans le territoire de Memphrémagog dynamisent le quotidien. Entre autres, on adore participer à la Fête des vendanges Magog-Orford, qui a lieu à la Pointe Merry à Magog, et à la Grande Coulée, ce festival de bière qui a lieu directement au Mont-Orford. Au mois d’août, on prend part à l’exposition agricole d’Ayer’s Cliff, qui a d’ailleurs fêté ses 175 ans en 2022 – l’une des plus anciennes au Québec!

Durant la saison estivale, l’offre culturelle se bonifie : des concerts extérieurs sont présentés à Bolton-Est, les dimanches musicaux prennent vie sur la place extérieure à Mansonville (Canton de Potton), et des pièces de théâtre sont présentées au Théâtre Piggery à North Hatley et au Théâtre La Marjolaine à Eastman. Facile de rendre nos weekends d’été intéressants avec ses options à côté de la maison!

La multitude de producteurs locaux qui existe dans la région de Memphrémagog nous permet de faire nos achats en encourageant nos voisins. Que ce soit les délicieux fromages créés à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, les épices et tisanes d’Herbes Orford ou les produits corporels de la Savonnerie des Diligences, nos emplettes sont faciles à faire sur le territoire!

Les entrepreneurs qui souhaitent établir leur entreprise dans la région de Memphrémagog feront une bonne affaire : le territoire jouit en effet d’une situation géographique exceptionnelle, avec les grands axes routiers qui passent tout près et un accès aisé aux grands centres urbains québécois et américains. Les nouvelles entreprises de la région bénéficient également de l’aide d’organismes tels que Magog Technopole et le Centre d’aide aux entreprises Memphrémagog.

Les sportifs ont la chance de compter sur plusieurs lacs et peuvent donc pagayer ou nager après le travail au Maris de la rivière aux cerises, au lac Memphrémagog ou au lac Massawippi. Les cyclistes, eux, ont plusieurs options pour bouger pour une courte ou plus longue sortie : le Sentier nature Tomifobia est très plat et sa piste cyclable est donc parfaite lorsqu’on pédale avec les enfants, tandis que la véloroute des Grandes-Fourches nous permet de filer de North Hatley à Sherbrooke.

Surtout connue au Québec pour son poste frontalier avec les États-Unis, la ville de Stanstead a la chance d’avoir une bibliothèque et salle d’opéra qui contribue à l’enrichissement de la vie de la communauté. Elle possède aussi une particularité unique : le bâtiment est construit sur la frontière canado-américaine, et on peut donc être à deux endroits en même temps lorsqu’on y met les pieds!

Pourrait aussi vous intéresser