Ski alpin

Incontournable de l’hiver et destiné aux sportifs qui n’ont pas froid aux yeux, le ski alpin se pratique par de nombreux résidents de Brome-Missisquoi. Plusieurs personnes viennent même s’établir dans la région spécifiquement pour pouvoir avoir accès au Mont Sutton et à la montagne de Bromont dans leur cour. Les deux destinations, magnifiquement entretenues, permettent de faire une sortie pendant toute une journée du weekend, ou simplement quelques descentes après le travail pour faire le plein d’air frais.

Crédit photo : Mont SUTTON

Ski de fond

La pratique du ski de fond a conquis le cœur de bien des gens, spécialement ceux qui sont établis sur le territoire de Brome-Missisquoi, de par la quantité de sentiers tracés disponibles pour s’élancer sur nos skis.

À Sutton, Plein Air Sutton offre une expérience de ski de fond charmante grâce à ses sentiers en forêt : de quoi passer un superbe samedi entre amis avant de rentrer à la maison pour se réchauffer au coin du feu!

À Cowansville, c’est le Club de golf qui se transforme en terrain de jeu pour les skieurs de fond l’hiver venu. Pourquoi ne pas en profiter pour combiner notre sortie sportive à nos commissions de fin de semaine, alors qu’on est près de tous les services?

À Lac-Brome, on farte nos skis de fond et on s’élance sur le sentier multifonctionnel de 12 km, où on croisera assurément nos voisins.

Crédit photo : Plein Air Sutton

Ski de randonnée

Sport en pleine effervescence, le ski de randonnée est un hybride entre le ski de fond hors-piste et la raquette. À Sutton, Au Diable Vert permet la location de skis Hok, équipement permettant de se déplacer dans la poudreuse et de grimper les côtes. L’entreprise possède un large terrain de backcountry, perché à 1 000 pieds, idéal pour les skieurs expérimentés qui veulent pratiquer ce sport.

Crédit photo : Au Diable Vert

Fat bike

Les amateurs de fat bike sont servis au Parc des Sommets, à Bromont, où pas moins de 52 km de sentiers sont mis à la disposition des cyclistes. Que ce soit pour une petite sortie en semaine, ou pour une plus longue promenade lors du weekend, c’est assurément une destination fréquentée par les gens du coin.

Randonnée

Pour admirer les paysages magnifiques que la neige crée sur les conifères, on adopte la randonnée dans les sentiers prévus à cet effet à Sutton. On parcourt simplement le sentier Village-Montagne, qui, comme son nom l’indique, relie le cœur de Sutton à la montagne, ou on pousse le défi plus loin en arpentant les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton, qui mène au Round Top. Dans tous les cas, on profite ensuite de l’effet des endorphines et on s’attable tranquillement à l’une des microbrasseries du village. Un samedi de rêve!

Raquettes

Si on se cherche une activité hivernale simple à pratiquer, la raquette est le sport à adopter. Pour une sortie en famille après le brunch du dimanche, on se dirige vers le Parc des Sommets à Bromont. Le réseau de la montagne nous permet d’emprunter les sentiers enneigés avec notre chien, tandis que le réseau du Mont Oak constitue une sortie à faire avec nos tout-petits avec ses 5 km de sentiers.

Saison parfois mal-aimée de certains, l’hiver est pourtant adoré des résidents de Brome-Missisquoi, et il est facile de comprendre pourquoi avec la généreuse offre de pistes et sentiers mis à la disposition des amoureux de la nature.

Pourrait aussi vous intéresser