Organisé par la Fondation estrienne pour l’environnement, ce gala qui vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable a présenté sa 29e édition le 16 novembre dernier. Chaque année, cinq grands prix sont décernés par un jury indépendant pour souligner les actions ayant les répercussions les plus significatives sur l’environnement. 

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook s’est vu décerner un grand prix d’excellence en raison de la récupération de viande qu’elle fait, qui serait autrement perdue, et qui permet de fournir les banques alimentaires du coin qui aident les citoyens dans le besoin. Cette action valorise du même coup les producteurs agricoles de la région.

L’organisme Récupex a quant à lui reçu un prix grâce à son projet de transformations d’anciennes tentes en de nouveaux objets utiles, tels que des porte-bûches qui seront utilisés par les campeurs des parcs nationaux du Québec. 

L’entreprise Serres St-Élie a été récompensée pour la création de leur complexe de serres horticoles ultramodernes, qui leur permet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière importante. Par la bande, ce projet a aussi permis une diminution de 80% des livraisons par camion ainsi que des économies significatives d’eau usée.

La Fondation estrienne pour l’environnement a également remis un prix à la MRC du Val-Saint-François pour l’amélioration de la performance de son écocentre et pour l’ajout de points de dépôt sur son territoire. Grâce à cette initiative, les citoyens de la MRC peuvent disposer de leurs contenants de polystyrène de manière écologique, en plus d’avoir accès à des matériaux de construction issus du réemploi.

Finalement, la MRC de Coaticook a remporté un prix grâce à la restauration du marais de la Meder à Coaticook. Il s’agit de la première initiative de restauration financée par le programme de restauration et création des milieux humides et hydriques de l’organisme.

Trois bourses de la Jeunesse ont également été remises lors de ce gala. L’école primaire Sacré-Coeur de Coaticook a reçu une bourse de 500 $ pour son projet « Sous les pavés », qui a permis aux élèves de participer activement au design d’aménagement, à la plantation et à la transformation de leur cour d’école. Une bourse a également été remise à l’école primaire Louis-St-Laurent de Compton pour son projet de conception d’hôtels à insectes. Finalement, Alexis Dauth, étudiant à l’Université de Sherbrooke, a obtenu la bourse de la relève de 2 000 $ pour son projet de revalorisation biologique des huiles usées avec Øko Biotechnologies. 

En tout, 26 projets ont été présentés en vue de ce gala.

Sources : EstriePlus.com, Le Progrès de Coaticook

Pourrait aussi vous intéresser