L’été
La saison estivale est bien sûr idéale pour se délier les jambes et offre de nombreuses possibilités sportives. Lorsque le mercure augmente, on favorise les activités qui impliquent l’eau! Que ce soit une simple baignade, une balade en kayak ou une sortie en planche à pagaie, on a plusieurs options qui s’offrent à nous dans la région de Mégantic. Le lac Mégantic est bien sûr la plus grande étendue d’eau du coin, sur laquelle on peut s’élancer à partir de différents endroits le long de son pourtour. Le lac aux Araignées (son nom fait référence à sa forme qui s’apparente à celle d’une araignée!), situé à Frontenac, non loin de Lac-Mégantic, est aussi une superbe option à considérer. À l’autre extrémité du territoire, on retrouve le Parc national de Frontenac, au sein duquel on peut pratiquer le kayak ou la planche à pagaie dans l’une des baies du Grand lac Saint-François bordant Lambton.
C’est également la saison parfaite pour explorer l’une des multiples options randonnées offertes dans la région de Mégantic. C’est presque à s’y perdre tellement les sentiers sont nombreux! Avec les enfants qui sont en congé, on parcourt les sentiers du Morne à partir de la Maison du Granit, à Lac-Drolet. 3 parcours totalisant 4 km nous y attendent, vue exceptionnelle incluse! Par ailleurs, pour une courte sortie qui divertira toute la famille, on se rend à Audet pour sillonner les 4 km du sentier Les mots d’enfants. Le parcours porte ce nom puisqu’on retrouve tout au long du trajet des dessins et mots des enfants de l’école d’Audet. Pour une randonnée plus costaude, on se dirige au Mont Bélanger, situé à proximité de Saint-Robert-Bellarmin, où 20 km de sentiers nous attendent. Avec une altitude de 960 m, cette destination nous offre des paysages à couper le souffle!
Pour les amateurs de vélo, on choisit de faire le Grand Tour du lac Mégantic pendant l’été, totalisant 55 km autour dudit lac. Bien aménagé, sécuritaire et offrant des vues splendides, il est populaire autant pour les familles que pour les cyclistes aguerris, avec ses montées et descentes caractéristiques de la région.
Photo : Lac aux Araignées / Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’Est – Jessie Jolin
L’automne
Alors que les belles couleurs font leur apparition dans les arbres, c’est le moment idéal d’effectuer des randonnées dans les innombrables sentiers de la région. À Piopolis, on s’élance sur les Sentiers du clocher pour une courte balade de 3 km qui sillonne le village, où on traversera une faune et une flore riche. Les amateurs d’ornithologie peuvent aussi se diriger vers les sentiers du marais Maskinongé, à Stratford, où près de 175 espèces d’oiseaux peuvent y être observées. De plus, impossible de passer à côté de l’expérience randonnée du Parc national du Mont-Mégantic! Le secteur de l’Observatoire et le secteur de Franceville offrent chacun 20 km de sentiers qui mènent à des points de vue extraordinaires, encore plus l’automne.
Les passionnés de vélo peuvent profiter du temps un peu plus doux de l’automne pour s’attaquer au circuit Du lac au mont Mégantic, qui s’étire sur 73 km et qui présente la montée la plus difficile au Québec, rien de moins! Si la prudence est de mise, l’effort en vaudra la peine avec les magnifiques vues dont on bénéficie tout au long du trajet.
Photo : Parc national du Mont-Mégantic / Crédit photo : SÉPAQ
L’hiver
Lorsque l’hiver arrive dans la région de Mégantic, ce n’est qu’une nouvelle façon de profiter de l’extérieur en pratiquant des sports différents! Pour ceux qui aiment s’élancer sur la glace, on se rend à Saint-Robert-Bellarmin, où un joli sentier glacé d’environ 300 m nous attend. On chausse nos patins et on en profite, de jour comme de soir, le sentier étant éclairé lorsque le soleil se couche.
Les amateurs de ski de fond y trouvent également leur compte dans la région. À Frontenac, on retrouve le sentier de ski de fond Poulin de Frontenac, sur lequel on peut s’élancer tout à fait gratuitement. On peut également se rendre l’autre extrémité de la région de Mégantic, où on pourra fouler les 13 km bien entretenus des sentiers de ski de fond et de raquette de St-Romain. Par ailleurs, les skieurs plus expérimentés se plairont sur les sentiers du Parc national du Mont-Mégantic, dont le niveau de difficulté varie d’intermédiaire à expert. Dans tous les cas, ce sont de magnifiques paysages enneigés qui nous attendent!
Pour ceux qui préfèrent la raquette, le Parc national du Mont-Mégantic permet les mêmes trajets de randonnée en hiver que pendant la saison estivale, mais chaussé de nos raquettes. Les points de vue enneigés sont alors absolument fabuleux! En famille, on peut aussi se rendre aux sentiers du Morne, à Lac-Drolet, pour parcourir les quelques kilomètres de sentiers en raquette et profiter de la splendide vue.
Photo : Parc national du Mont-Mégantic / Crédit photo : SÉPAQ
Le printemps
Lorsque les beaux jours font leur apparition, on en profite pour attaquer les belles grandes montagnes qui font la réputation de la région de Mégantic! Les sentiers frontaliers nous mènent notamment dans le secteur de la montagne de Marbre, dans le coin de Notre-Dame-des-Bois, où des trajets de niveaux intermédiaire et difficile nous attendent. On aura l’occasion de se promener à la limite de la frontière canado-américaine! Dans le même coin, près de Saint-Augustin-de-Woburn, le mont Gosford est également un beau défi, la montagne ayant 1 193 m d’altitude, représentant le plus haut sommet au sud du Québec. L’effort en vaudra assurément la peine avec les paysages exceptionnels qui s’offriront à nous!
Afin de commencer la belle saison en se déliant plus doucement les jambes, on peut aussi opter pour des balades à vélo. Les deux parcs nationaux qui se trouvent dans la région de Mégantic offrent des trajets accessibles à tous les cyclistes, enfants inclus. Au Parc national de Frontenac, deux sentiers cyclables sont aménagés, totalisant près de 30 km. Les points de vue qui ponctuent ces trajets permettent de découvrir l’immensité du Grand lac Saint-François qui borde Lambton. Quant au Parc national du Mont-Mégantic, le secteur de Franceville propose une piste cyclable gravelée de 8 km aller-retour, que toute la famille appréciera!
Photo : Mont Gosford / Crédit photo : Route des Sommets
Alors, dans quel sport on se lance la prochaine fois?
Photo entête : Sentiers du Morne / Crédit photo entête : Tourisme Mégantic