Des lauréats qui se distinguent
Le projet Frigo Free Go est sorti grand gagnant de la catégorie Environnement. La mission de cette initiative est de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’encourager une consommation réfléchie, locale et responsable, notamment en ayant mis en place un réseau de réfrigérateurs libre-service sur les trois campus de l’UdeS, qui permet de redistribuer gratuitement les surplus alimentaires.
Lauréate de la catégorie Sciences et technologies, l’équipe derrière InnovaPlant a développé la première machine automatisée permettant la plantation de racines nues sur paillis de plastique. Cette invention vient en aide aux productrices et producteurs de fraises, qui devaient planter les racines manuellement chaque année. Cette technologie a également un impact positif sur l’environnement puisque la culture sur paillis nécessite moins d’eau et d’herbicides que la culture conventionnelle.
La catégorie Personnalité deuxième et troisième cycles a été remportée par Marie-Eve Girard, qui a su se démarquer par ses nombreuses implications en tant que bénévole : création de la Fondation Leski, participation au conseil d’administration des Matinées Mères-Enfants, et hébergement et aide à l’intégration de personnes réfugiées ukrainiennes.
Des finalistes remarquables
Dans la catégorie Arts, lettres et culture, la comédie musicale Heathers représentait l’UdeS à titre de finaliste. L’événement mélangeant danse, théâtre et musique a vendu plus de 1 300 billets à l’hiver dernier, en plus d’impliquer une quarantaine d’étudiantes et étudiants de l’université pour mener ce projet à terme.
L’étudiant à la maîtrise en génie chimique à l’UdeS Matthew Adams est à la tête du projet Althera, finaliste dans la catégorie Sciences et technologies, qui permet la fabrication d’attelles médicales 100% personnalisées. L’ensemble du processus, incluant l’acquisition des données, la conception et la fabrication, est automatisé, ce qui augmente l’efficacité des cliniciennes et des cliniciens et réduit leur charge de travail.
Adjointe au vice-décanat à la Faculté de génie, Audrey Boucher-Genesse était finaliste dans la catégorie Personnel engagé. Impliquée de différentes façons depuis ses études en génie électrique à l’UdeS, elle souhaite faire découvrir la profession d’ingénierie aux jeunes, mais particulièrement aux filles. Elle s’est d’ailleurs déjà investie avec l’organisme à but non lucratif Zone01, qui encourage la persévérance scolaire des jeunes en leur faisant vivre des défis de robotique.
La délégation sherbrookoise a ainsi amassé un total de 18 000 $ en bourses au cours de la soirée, animée par Stephan Bureau.
Source : Université de Sherbrooke