Même si notre projet de déménagement est des plus excitants, en changeant de ville et de région, on perd parfois nos repères et on souhaite se créer un réseau de connaissances afin de passer du temps en bonne compagnie. Ce n’est pas toujours chose facile, mais quelques idées peuvent nous encourager à nous lancer.

S’impliquer dans la communauté

Permettant à la fois de tisser des liens avec des gens du coin et de contribuer au développement de la communauté, l’implication bénévole est un plus à de nombreux niveaux. Pour trouver des occasions de bénévolat, le Centre d’action bénévole de Cowansville est l’organisme à contacter.

Suivre les réseaux sociaux d’organismes

Une des premières actions à poser est assurément de trouver les pages Facebook d’organismes qui transmettent de l’information et qui font la promotion d’activités à Cowansville. Lorsqu’on se met en mode écoute de notre ville d’adoption, on découvre tout ce qu’elle a à offrir, et de nombreuses opportunités de rencontrer des gens.

Crédit photo : Place aux jeunes Brome-Missisquoi

Fréquenter les cafés de la ville

Que ce soit pour prendre un breuvage chaud en lisant un livre ou pour avancer un peu de travail dans une ambiance décontractée, Cowansville abrite quelques cafés sympathiques, avec des propriétaires et employés qui le sont tout autant, où il est agréable d’aller passer un moment pour rencontrer d’autres Cowansvillois.

  • La Boulangerie La Mie Bretonne fait partie du réseau Cafés de village, qui mise sur l’accueil local. Quelques tables et un comptoir à la fenêtre nous permettent de nous installer pour discuter avec des clients qui prennent le temps de s’asseoir aussi.
  • Le Rendez-vous Café existe depuis de nombreuses années sur la rue Principale à Cowansville, et offre un menu nourriture en plus des breuvages classiques. Les habitants s’y rendent fréquemment pour discuter, encore plus lorsque la terrasse ouvre au printemps!
  • Le LA Café est un petit nouveau qui est situé au sein de LA-telier destination design, un espace où cohabitent des entreprises axées sur le design, l’art de vivre et l’innovation. Ce café offre des espaces de coworking baignant dans une lumière naturelle, grâce à ses immenses fenêtres. L’endroit idéal pour entamer une petite jasette avec son voisin de table!

Crédit photo : LA-telier Destination design

Participer aux activités offertes par la Maison de la famille

Pour les parents d’enfants, Cowansville a la chance de compter sur une Maison de la famille, une ressource qui a comme mission d’offrir des services et des activités pour valoriser et soutenir les familles composées d’enfants de 0 à 12 ans. On peut notamment participer à des ateliers de stimulation pour nos tout-petits et à des activités variées comme des randonnées et des fêtes familiales. Une excellente façon de rencontrer d’autres parents! 

S’inscrire à des activités sportives de groupe

Les sportifs amateurs trouveront très certainement des gens qui partagent les mêmes intérêts qu’eux en s’inscrivant à des activités sportives à Cowansville. La Ville a bien sûr une offre de services en ce sens à chaque saison, mais d’autres organisations proposent également des cours de groupe, tel que le centre de conditionnement physique Énergie Sud ou Cardio Plein Air Brome-Missisquoi.

Crédit photo : Cardio Plein Air Brome-Missisquoi

Prêt à aller à la rencontre des Cowansvillois?

Pourrait aussi vous intéresser