Pour commencer la journée, on se rend dans le centre de Cookshire-Eaton pour nos petits achats hebdomadaires. La localité fait partie du réseau des Cœurs villageois et se démarque donc par sa volonté de se développer, de mettre en valeur ce qu’elle a de mieux à offrir et de proposer des produits d’ici. On en profite pour visiter nos marchands favoris et on fait le plein de provisions pour la semaine à venir.

Après cette petite balade matinale, on prend le temps d’aller bouger davantage au Parc écoforestier de Johnville. On emprunte l’un des quatre sentiers pédestres et, le parc offrant de riches écosystèmes, on a l’occasion d’observer une faune et une flore d’une diversité remarquable. Et tout ceci, gratuitement!

Cette matinée active ouvrira définitivement l’appétit… un arrêt s’impose au 225 rue Pope, à Cookshire-Eaton. À cet endroit, on découvre un projet unique qui prend vie l’été sur le territoire du Haut-Saint-François : une salle à manger extérieure et couverte, partagée par le restaurant au Cuisinier déchaîné et la brasserie 11 Comtés, permettant de déguster la région. Le concept de la ferme à la cuisine nous donne la chance de nous délecter de repas faits à partir de produits locaux, accompagnés des savoureuses bières de la microbrasserie. Une façon très efficace (et appétissante!) d’encourager nos producteurs du coin!

Pour la suite de la journée, afin de compléter nos emplettes du weekend, on se dirige au marché public de Bury, l’un des six marchés publics mis sur pied sur le territoire du Haut-Saint-François. De juillet à septembre, les producteurs des environs nous présentent légumes, petits fruits, produits de l’érable, épices, miel et plus encore. De quoi faire de délicieuses réserves pour la maison! Et tandis que nous sommes dans le coin de Bury, on visite la ferme florale Libella, où on coupe nous-mêmes nos fleurs dans les jardins surélevés afin de se créer un bouquet, question de parfumer délicatement la maison pour les prochains jours.

En fin d’après-midi, direction le Parc des Braves, au cœur de Cookshire-Eaton, où se tiennent les concerts apéros quelques fois durant l’été. On passe d’abord à la maison récupérer chaise de parterre et bouteille de vin au frais, afin d’être bien confortable alors qu’on profite de la magnifique musique classique que nous offre les artistes. Et pour conclure cette journée en beauté avec un savoureux souper, on se rend au restaurant Les Mal-Aimés, où on nous sert une cuisine gastronomique mettant de l’avant les fruits et légumes cultivés sur place, et les meilleurs produits locaux. De quoi se régaler en étant fier de son coin de pays!

Pourrait aussi vous intéresser