Éloge du bien-vivre
Plus grande ville du territoire, Lac-Mégantic est la seule localité certifiée « ville du bien-vivre » au Québec, grâce à sa certification Cittaslow. Celle-ci est attribuée à seulement quelques centaines de villes à travers le monde, soit celles qui préservent la qualité de vie, qui renforcent les liens sociaux et les liens avec la nature, et qui orientent leurs choix dans un esprit de pérennité.
D’un sommet à l’autre
Les résidents du territoire n’ont qu’à s’installer au volant de leur voiture et filer sur la Route des Sommets pour apercevoir des paysages époustouflants, été comme hiver. Située dans le premier espace mondial protégé contre la pollution lumineuse, cette route de 193 km sillonne la Région de Mégantic et offre de nombreux points de vue exceptionnels.
Flâner dans les coeurs villageois
Pour passer du temps avec ses voisins, on se rend dans les commerces des Cœurs villageois de Lambton et Piopolis, de charmantes petites localités où il fait bon vivre et flâner. À Lambton, on s’achète une viennoiserie à la fameuse boulangerie et on se rend au parc la déguster, avec la magnifique vue sur le lac Saint-François. À Piopolis, on installe notre couverture au quai pour pique-niquer et admirer l’incroyable panorama qu’offre le lac Mégantic et les montagnes.
La tête dans les étoiles
La réputation du territoire n’est plus à faire quant à sa réserve de ciel étoilé, la première à l’international. Avec son observatoire, le plus performant au Canada, l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic constitue une sortie impressionnante à faire, plus souvent qu’autrement, surtout au mois d’août lors de la période des perséides. Magique!
Musique en mode intime ou festif
Les amoureux de musique sont servis, avec la présence de la Chapelle du rang 1, à Lac-Mégantic, qui présente des spectacles en formule intime. Fêtant son 25e anniversaire en 2023, le Festival de Saint-Zénon-de-Piopolis organise des spectacles à différents moments de l’année dans des lieux de Piopolis. Enfin, le Festival Colline est un événement qui existe depuis quelques années seulement à Lac-Mégantic, et qui amène de grosses têtes d’affiche dans la région.
Y faire ses études
Pour les jeunes qui souhaitent rester dans le secteur pour étudier, le Cégep Beauce-Appalaches possède un campus à Lac-Mégantic qui offre plusieurs programmes techniques et pré-universitaires. De quoi joindre l’utile à l’agréable pour les fans du territoire!
L’eau à la bouche
Pour un apéro réussi, on se rend à Saint-Romain pour faire le plein de savoureux produits. À la Distillerie CDSR du Granit, on se procure un de leurs alcools faits à partir de sirop d’érable fermenté et distillé. Pour continuer dans le thème acéricole, on se rend à la Cabane à sucre et produits la Martine pour de petites découvertes gourmandes à mettre sur la table. À la Ferme du Pêché Mignon, on trouvera des bleuets, camerises, pommes et citrouilles, tout dépend la saison à laquelle on les visite.
Terrain de jeu d’exception
Le territoire de la Région de Mégantic est difficile à battre comme terrain de jeu en toutes saisons. Les amateurs de randonnée sont à tout coup séduits par les 15 montagnes du territoire, dont le Mont Gosford, le plus haut dans le sud du Québec. Les cyclistes, eux, peuvent s’élancer sur le circuit Du lac au mont Mégantic, un parcours de 73 km, incluant une montée classée parmi les plus difficiles au Québec. Pour mollets avertis!
Bonne bouffe à proximité
Envie d’une sortie au restaurant? Lac-Mégantic offre plusieurs options, où on se rend après avoir bu une bière fraîche à la microbrasserie La Garnison. On peut aussi aisément se rendre à Thetford ou à Victoriaville et on revient tranquillement à la maison en fin de soirée.
« J’ai pour toi un lac… »
Les quelques 60 lacs sont précieux dans le coin et offrent autant d’occasions de profiter de la nature des environs. On peut faire une sortie baignade ou kayak au lac aux Araignées ou se rendre dans la ZEC Louise Gosford si on est plutôt fan de pêche. De quoi plaire à tous!