Si le QG de Quartier artisan se positionne comme un centre névralgique d’accueil et de formation pour les artisans-entrepreneurs de tout le Québec, Circuit-Court, lui, vient braquer les projecteurs sur le savoir-faire des artisans de la région estrienne et créer des occasions de rencontre avec les visiteurs.

« Les artisans ont parfois du mal à bien se positionner auprès de la clientèle. Les clients sont à la recherche de ces moments magiques et de ces opportunités de découverte. Avec Circuit-Court, on se positionne à la croisée des chemins », explique la directrice de Quartier artisan, Sarah Girouard.

« Ces artisans du fait-main évoluent dans des univers complètement fascinants, ajoute-t-elle. Et leurs ateliers où ils fabriquent des objets magnifiques sont des attraits d’exception qu’on souhaite mettre en lumière et rendre accessible au public. »

La plateforme Circuit-Court présentera non seulement les offres d’entreprises artisanales provenant des neuf territoires de la région, mais également des portraits d’entrepreneurs, un calendrier d’événements et une liste de points de vente. Une carte interactive du territoire viendra aussi éventuellement se greffer au site Web.

Circuit-Court se définit comme une initiative inédite au Québec. Son développement a été rendu possible grâce à une aide financière du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Tourisme Cantons-de-l’Est figure également parmi les partenaires du projet.

Relance de Lac-Mégantic

Quartier artisan a été pensé et mis sur pied en 2015, dans la foulée des initiatives de relance de Lac-Mégantic après la catastrophe ferroviaire de 2013. L’organisme a pour mission de favoriser l’essor des artisans-entrepreneurs québécois, tout en contribuant à la dynamisation et au développement durable de la ville.

L’OBNL a rapidement mis en place un programme d’Accélérateur des artisans du Québec, qui a accueilli sept cohortes jusqu’à maintenant. En 2021, avec la Ville de Lac-Mégantic comme nouveau partenaire, il a également lancé un programme d’attraction pour amener des artisans à s’établir à Lac-Mégantic. La mairesse de la ville, Julie Morin, soulignait d’ailleurs à l’époque que l’ambition était de devenir la capitale du fait-main au Québec.

Source :

La Tribune :
https://www.latribune.ca/affaires/affaires-locales/2023/07/17/quartier-artisan-innove-avec-une-vitrine-pour-les-artisans-entrepreneurs-de-lestrie-AJW5XGTRKBAQTLRXMOWVU52JFI/

Pourrait aussi vous intéresser