Ici, petits hameaux et villes de taille moyenne se côtoient dans un joyeux mélange culturel aux accents anglo-saxons, irlandais, écossais et français. Ce riche patrimoine est très bien conservé, comme en témoignent les pittoresques municipalités d’Ulverton, Richmond et Kingsbury.

Pour ressentir une ambiance de vacances le temps d’un souper, on revient tous les weekends sur la terrasse de la Brasserie du Lac Brompton, qui se targue (avec raison!) d’être la plus belle dans la région estrienne.

L’offre culturelle est très accessible dans le Val-Saint-François : le Centre d’art de Richmond permet d’assister à des spectacles en formule plus intime, et on peut aussi aisément se rendre à Sherbrooke, Magog ou Drummondville, là où les options de divertissement sont nombreuses.

Le Val-Saint-François a vu naître une des plus importantes innovations du Québec dans les années 30 : l’autoneige, ancêtre de la motoneige. L’esprit d’ingéniosité qui animait alors J.-Armand Bombardier caractérise encore aujourd’hui le territoire et ses entrepreneurs inventifs.

Été comme hiver, les amateurs de plein air et de nature sont servis dans le Val-Saint-François! Les familles apprécieront une balade au Parc historique de la Poudrière à Windsor ou à la paroi La Rouche. Cette dernière intéressera également les fans d’escalade; la zone Kingsbury des Sentiers de l’Estrie étant équipée d’ancrages pour tous les niveaux de difficulté. Les amoureux des étendues d’eau y trouveront aussi leur compte, avec les lacs Fraser, Brompton, Bowker, Stukely et la rivière Saint-François qui donnent amplement d’options pour nager ou pagayer.

Pour une journée de travail dans une ambiance chaleureuse, le Café Fabulé de Saint-François-Xavier-de-Brompton, faisant partie du réseau Cafés de village, est une formidable option. Son concept de café-boutique permet en même temps de faire des découvertes d’artisans de la région.

Avec les amis, on se rend sur la terrasse de la Confrérie Artisans Brasseurs de Windsor pour relaxer et déguster une de leurs bières fruitières à saveur unique. Que demander de mieux pour un samedi réussi?

En prévision de la visite qui débarque ou d’un 5 à 7 improvisé, on se rend à Racine pour faire le plein de délicieuses victuailles. Premier arrêt, la Fromagerie Nouvelle-France, où on se procure leurs savoureux fromages et yogourts de lait de brebis. Deuxième arrêt, le réputé Marché Locavore, dont les exposants offrent une grande variété de produits agroalimentaires locaux et biologiques.

Notre peau nous remerciera d’encourager un commerçant local : Les Ânes en culotte de Sainte-Anne-de-la-Rochelle est l’un des rares élevages d’ânesses laitières au Québec. L’entreprise fabrique à la main des savons, crèmes et cosmétiques à partir du lait d’ânesse, qui possède de multiples propriétés recherchées.

Les moteurs, c’est dans l’ADN du territoire! Chaque hiver, des dizaines de milliers de mordus et des centaines d’athlètes se rassemblent pour le plus important événement de sports motorisés au monde : le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Un incontournable pour les résidents et les visiteurs!

Pourrait aussi vous intéresser