L’entreprise, qui multiplie les initiatives pour assurer un environnement de travail sécuritaire aux 267 employés de son usine de Bedford, mise sur une étroite collaboration employeur-travailleurs pour prévenir les accidents en milieu de travail. Dans ce cas-ci, un groupe d’employés a élaboré un projet afin d’éliminer l’utilisation de certains escaliers non conformes et de les remplacer par de l’équipement au sol.

Des employés de production devaient régulièrement monter et descendre un escalier étroit et incliné de huit marches, avec une charge encombrante de 30 livres dans les mains, sans pouvoir tenir la main courante. Pour éliminer le risque de tomber et d’être en déséquilibre, l’escalier a été retiré et remplacé par des machines. Ainsi, les travailleurs peuvent désormais effectuer la totalité de leurs tâches debout et au niveau du sol. La réalisation du projet aura coûté moins de 10 000 $ et se traduira par un gain de productivité grâce à l’élimination des allers-retours dans les escaliers.

La CNESST récompense chaque année les entreprises québécoises ayant fait preuve de leadership en matière de santé et sécurité au travail. C’est donc le prix régional de la catégorie « innovation en grande entreprise » qui a été remis à la direction et au personnel de l’usine JTEKT de Bedford. Les lauréats régionaux 2023 se qualifient automatiquement pour la finale provinciale, qui aura lieu à Québec au printemps 2024.

JTEKT Roulements Canada est une division de JTEKT, une compagnie dont le siège social est situé au Japon. L’entreprise possède notamment cinq usines aux États-Unis. Les produits de haute précision sont destinés à des clients automobiles, principalement pour les applications de transmissions, de moteurs et de pompes de transmissions. L’entreprise a réellement à cœur de fournir un environnement de travail sécuritaire, la preuve en est qu’elle a récemment établi un nouveau record de 775 jours en continu sans accident avec perte de temps.

Source :

L’Avenir et des Rivières :
https://www.laveniretdesrivieres.com/actualites/bedford-jtekt-rafle-le-prix-regional-de-la-cnesst/

Crédit photo : L’Avenir et des Rivières

Pourrait aussi vous intéresser