« Le Marché a tracé la voie au développement agroalimentaire de Racine. C’est dorénavant la marque de commerce qui nous différencie des autres municipalités, et nous en sommes bien fiers », souligne d’emblée Mario Côté, maire de Racine. Selon le Répertoire agricole et agroalimentaire du territoire du Val-Saint-François, Racine est la municipalité qui compte le plus grand nombre d’entreprises de ce secteur. « Racine se démarque. C’est devenu un village attractif par rapport à l’agroalimentaire. Ça attire des entrepreneurs qui veulent en profiter », explique Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.

Depuis 15 ans, des entreprises locales ont vu leur développement s’accélérer alors que d’autres ont carrément choisi de s’installer à Racine. C’est le cas de la charcuterie artisanale Les Cochons tout ronds, qui a déménagé son atelier de transformation des Îles-de-la-Madeleine à Racine en 2014, ou la Fromagerie Nouvelle-France, qui fait partie des pionnières du Marché.

Avant de démarrer le projet, les organisateurs ont pris le temps de bien choisir les entreprises qui vendraient leurs produits. Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises présentes au Marché Locavore ont vu leurs affaires prospérer, leurs employés augmenter et leur clientèle s’agrandir significativement.

Malgré du scepticisme face au projet au départ, autant de la part des bailleurs de fonds que des entreprises locales, celui-ci a été mis sur pied avec beaucoup d’enthousiasme par les organisateurs. Dès la première journée d’ouverture du Marché, il y a 15 ans, un grand nombre de personnes étaient présentes et le succès n’a pas faibli depuis.

Les organisateurs misent depuis le début sur la qualité des denrées offertes. « Nous nous sommes assurés d’offrir un choix de produits locaux diversifiés, répondant ainsi aux besoins d’une alimentation saine qui couvre à peu près tous les besoins d’une famille », expose Céline Garant, présidente actuelle du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine.

Une popularité qui perdure

Comment expliquer que le Marché Locavore soit toujours aussi populaire après 15 ans? « Je crois que la principale raison est l’atmosphère chaleureuse, conviviale du Marché, où les gens peuvent parler régulièrement aux personnes productrices. Plusieurs deviennent presque des ami.e.s. Et l’effort mis sur l’apport culturel local et artistique, sous forme d’artisanat de grande qualité, de musiciens.nes, de conférences et d’animations de tous genres est un ajout non négligeable dans l’offre globale », signale Céline Garant. Une autre clé du succès du Marché provient de sa clientèle, qui se déplace dans le but de consommer, ce qui n’est pas le cas partout.

L’impact économique se fait aussi sentir dans les commerces. « Les gens visitent désormais Racine même l’hiver, pour visiter nos autres boutiques, malgré que le Marché soit fermé », rapporte le maire Mario Côté.

Source :

Le Val-Ouest :
https://val-ouest.com/marche-locavore-impact-important-economie-racine/?fbclid=IwAR0t6NWRcce_vt8Ec13RPuAtUOp7P_7MKVeZ5S63BcfbHVdy5DE7PQox5Xo

Crédit photo : Marché Locavore

Pourrait aussi vous intéresser