La gestion du parc est assurée par le Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB), qui collabore avec plusieurs acteurs pour la conservation et la protection de ce grand terrain de jeu pour les amoureux du plein air, en plus d’être un centre de recherche pour les universitaires, et ce, en plein cœur de la ville de Sherbrooke.

Préservation du milieu terrestre, du milieu hydrique et du ciel étoilé; il est important pour le RPMB de maintenir une équité des usages tout en protégeant le territoire du parc. Étant partie intégrante du parc, la station de ski du mont Bellevue se doit de maintenir ces efforts de conservation dans ses services et opérations.

Les actions environnementales posées par le RPMB dans les dernières années se sont démarquées du reste des stations de ski du Québec, ce qui leur a permis de remporter cette distinction. Notamment, des ampoules qui réduisent la pollution lumineuse ont été mises de l’avant en étant vendues directement au chalet de la station de ski, en plus d’être adoptées par les résidents des quartiers voisins. La luminosité de la croix lumineuse située au sommet du Mont-Bellevue a également été réduite de 75%. Des agents de sensibilisation rencontrent aussi les gens qui se promènent au parc et de nouveaux panneaux de sensibilisation ont été installés sur les sentiers. Ces initiatives sont entre autres ce qui a permis au Mont-Bellevue de se démarquer de ses pairs. Il est aussi à noter que le parc est reconnu comme réserve naturelle, en plus d’être certifié « Urban Night Sky Place » par la « International Dark Sky Association », et il est le seul lieu à détenir ce dernier titre au Canada.

La protection du parc du Mont-Bellevue est une collaboration de plusieurs acteurs, soit la Ville de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, la Table de travail de l’Alliance et le Cégep de Sherbrooke, en plus des clients et usagers sherbrookois qui y mettent du leur lors de leur pratique de plein air pour protéger cet endroit. L’effort de chacun assure un avenir prospère aux générations futures qui pourront continuer de profiter de ce grand espace de verdure au cœur même de Sherbrooke.

Sources :

EstriePlus.com :
https://www.estrieplus.com/contenu-le_parc_du_mont_bellevue_remporte_un_prix_d_excellence_pour_son_ecoresponsabilite-2016-52524.html

Parc du Mont-Bellevue :
https://www.parcmontbellevue.com/_files/ugd/6c44f3_867ed8bb661f4fed9d05a9cf41dbd475.pdf

Crédit photo : Parc du Mont-Bellevue

Pourrait aussi vous intéresser