Mis en place par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, les créneaux d’excellence se définissent comme un ensemble d’entreprises d’une même région menant des activités économiques interreliées. Ce regroupement vise à se démarquer de façon compétitive par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, et ce, grâce aux compétences qui lui sont propres.

Le territoire de la Région de Mégantic est le premier de l’Estrie / des Cantons-de-l’Est à s’intégrer à ce créneau d’excellence, et cela s’explique notamment par le fait que c’est ici qu’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises acéricoles en sol estrien. Fabrication de sirop et de produits dérivés de l’érable, fabrication d’équipements acéricoles, érablières qui accueillent des visiteurs; c’est plus de 600 entreprises dans ce secteur qui contribuent à l’économie du territoire de la Région de Mégantic.

« Par ce geste, nous voulons démontrer que plus que jamais, nous souhaitons faire de l’acériculture un pôle majeur, explique Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit. Nous voulons stimuler l’innovation, favoriser le maillage et le réseautage de nos producteurs, les aider à améliorer leurs façons de faire en les appuyant et en leur offrant des occasions de se rencontrer et d’échanger. Nous nous démarquons avec la Chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles qui met à la disposition de la filière acéricole des infrastructures de recherche des plus performantes au pays. Aussi, l’érablière-école de Saint-Romain est unique au Québec. »

Les occasions de démarrage d’entreprise et d’emploi en acériculture sont vastes sur ce territoire : plus de 86 % du territoire de la Région de Mégantic est forestier et 80 % de ces forêts sont privées. Le 20 % de forêt publique représente quant à lui 73 % des forêts publiques de l’Estrie.

La Tribune :
https://www.latribune.ca/la-vitrine/2023/06/13/la-mrc-du-granit-fait-de-lacericulture-un-creneau-dexcellence-AHY4QOCIXFEBRCZR2VYOQGNV5A/

Pourrait aussi vous intéresser