Ce concours international de dégustation de vins, basé à Montréal, est le plus grand concours vinicole en Amérique du Nord, avec 26 pays participants à cette édition 2023 qui a eu lieu du 11 au 15 octobre.

L’expertise du Vignoble de l’Orpailleur ne se dément pas

Le millésime 2021 de la Cuvée Signature Chardonnay mis en bouteille au Vignoble de l’Orpailleur, à Dunham, s’est vu décerner la médaille Grand Or (93 points et plus) dans la catégorie vin blanc classique.

« Pour une deuxième année consécutive, un Chardonnay québécois est récompensé par une double médaille d’or à ce concours international. Il s’agit d’un cépage européen qui s’est bien acclimaté au terroir de la région de Brome-Missisquoi », a indiqué Charles-Henri de Coussergues, copropriétaire du Vignoble de l’Orpailleur, qui fait partie de la Route des vins.

Un produit original par la Ferme Jocka

L’Insolite est le seul produit alcoolisé à base d’érable à avoir remporté une médaille lors de sa participation aux Sélections Mondiales des Vins. « Nous sommes très fiers de nous être démarqués dans un concours aussi prestigieux et rigoureux avec un produit original qui met de l’avant la matière première emblématique du Québec », a souligné Alicia Goodhue, copropriétaire de la Ferme Jocka, située à Saint-Joachim-de-Shefford.

L’Insolite est une boisson alcoolisée d’érable d’inspiration Whisky marquée par sa chaleur, des notes boisées, de la vanille et de caramel. Unique en son genre, l’Insolite est fermenté et vieilli en barrique de chêne qui a anciennement contenu du pinot noir de la Bourgogne. La méthode utilisée est celle d’insolation, c’est-à-dire à l’extérieur, au soleil.

Les propriétaires de la Ferme Jocka, Alicia Goodhue et Alex Macfarlane, ont voulu se démarquer en développant un nouveau créneau. Errō est une gamme de boissons alcoolisées d’érable qui compte maintenant trois produits distincts.

Les deux autres médailles d’or ont été remportées par le millésime 2022 en vin rosé du vignoble du PicBois, situé à Brigham, ainsi que par le vin blanc La Dulce Luna, produit par le vignoble Sugar Hill de Lac-Brome.

Source : La Tribune

Pourrait aussi vous intéresser